Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension portale : physiopathologie, diagnostic et étiologies - 15/11/11

[7-034-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)46600-1 
N. Dib, A. Sawadogo, F. Oberti, P. Calès
Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier universitaire, Laboratoire HIFIH, UPRES 3859, IFR 132, Université Nantes Angers Le Mans, 49933 cedex 09 Angers, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

L'hypertension portale (HTP) est l'une des principales complications de la cirrhose, mais toutes les hépatopathies qui influencent la circulation portale peuvent entraîner le développement d'une HTP. Quelle que soit sa cause, l'HTP intrahépatique est caractérisée par des modifications hémodynamiques avec deux mécanismes indissociables : une augmentation des résistances vasculaires intrahépatiques et un syndrome hyperkinétique associant une vasodilatation artérielle systémique et splanchnique, ainsi qu'une augmentation du volume plasmatique, du débit cardiaque et des débits sanguins régionaux, notamment le débit splanchnique. Les moyens diagnostiques de l'HTP reposent actuellement sur des techniques invasives. De nouvelles méthodes non invasives sont en cours d'évaluation depuis quelques années. Les étiologies sont classées en fonction de leur localisation pré-, intra- et posthépatiques. L'HTP préhépatique est surtout en rapport avec une obstruction du système porte (par compression, envahissement ou thrombose). L'HTP intrahépatique peut être présinusoïdale, sinusoïdale ou postsinusoïdale mais, en pratique, elle est souvent mixte. L'HTP sinusoïdale est surtout due aux cirrhoses, qui comptent pour 90 % des causes d'HTP dans les pays occidentaux. L'HTP posthépatique est surtout secondaire au syndrome de Budd-Chiari.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Hypertension portale


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections bactériennes et cirrhose alcoolique
  • C. Silvain, C. Chagneau-Derrode
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie nodulaire focale
  • L. Arrivé, D. Wendum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.