Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Région HLA et pathologie ostéoarticulaire : aspects fondamentaux et applications en clinique - 29/11/11

[14-011-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)48908-2 
E. Toussirot a, b, c, G. Semana d, A. Perdriger e,
a Centre investigation clinique - Biothérapie 506, bâtiment Saint Joseph, CHRU, 2, place St Jacques, 25000 Besançon, France 
b Rhumatologie, CHRU Besançon, France 
c UPRES EA 4266 Agents pathogènes et inflammation, Université de Franche-Comté, 25000 Besançon, France 
d Unité Inserm U917, Université de Rennes 1, et Établissement français du sang Bretagne, rue Pierre-Jean-Gineste, 35000 Rennes, France 
e Service de rhumatologie, CHU de Rennes, Hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

Situé sur le bras court du chromosome 6, le système human leucocyte antigen (HLA) comprend plus de 200 gènes, organisés en trois régions. Les gènes HLA sont situés dans la région de classe I, avec des gènes classiques (HLA-A, -B et -C) et non classiques (HLA-E,-F,-G), et dans la région de classe II, avec les gènes HLA-DR, -DQ, -DP. La région de classe III contient, entre autres, les gènes du complément et du tumor necrosis factor (TNF). Connu depuis plus de 50ans, le système HLA est remarquable par son polymorphisme, et son rôle essentiel dans l'apparition de la réponse immunitaire. Le polymorphisme HLA a connu un essor considérable avec le développement des techniques de biologie moléculaire : plus de 70 variations alléliques sont actuellement connues pour les gènes codant les molécules HLA-B27 ou B5. La présentation du peptide antigénique aux lymphocytes T est au centre des mécanismes de la réponse immunitaire spécifique, de la sélection du répertoire lymphocytaire T, et de la lyse, par les cellules natural killer (NK), de cellules infectées ou tumorales. Les applications cliniques du système HLA sont nombreuses, mais se sont principalement développées dans le domaine de la greffe et dans celui des maladies inflammatoires. En pathologie rhumatologique, le système HLA est important dans la pathogénie des spondylarthropathies et du psoriasis, de la maladie de Behçet, de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux systémique. Le plus souvent, un rôle direct des molécules HLA dans la pathogénie des maladies inflammatoires est suspecté. Les mécanismes des associations HLA/maladies restent mal connus, mais les hypothèses actuelles font intervenir les particularités de la structure tridimensionnelle des différentes molécules HLA. Certaines modifications d'un acide aminé sont susceptibles d'influencer la présentation d'un peptide arthritogène. Mais, malgré son importance, la contribution du système HLA à la génétique des maladies auto-immunes n'est que partielle, et d'autres gènes restent à découvrir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Système HLA, Spondylarthropathies, HLA-B27, Épitoge partagé, Présentation antigénique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et physiologie de la marche, de la position assise et debout
  • F. Dujardin, A.-C. Tobenas-Dujardin, J. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie génétique des maladies osseuses constitutionnelles
  • V. Cormier-Daire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.