Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperéosinophilie : étiologies et démarche diagnostique pratique - 23/01/12

[1-1281]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)56891-2 
F. Ackermann a, F. Legrand b, c, Y. Schoindre a, J.-E. Kahn a, , b
a Service de médecine interne, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes cedex, France 
b Laboratoire d'immunologie, Réseau éosinophile, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 1, place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 
c Inserm Unité 995, Institut fédératif de recherche 114, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 1 place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les polynucléaires éosinophiles sont classiquement retrouvés au cours d'affections parasitaires ou allergiques. Longtemps négligés, ils ont acquis au cours des dernières années un statut unanimement reconnu d'acteur de la réponse immunitaire. Les hyperéosinophilies (HE) sont souvent considérées, à tort, comme un signe biologique mineur. Cependant, une HE peut être un signe révélateur et un guide précieux pour l'enquête diagnostique, lorsque les symptômes associés sont pauvres ou peu évocateurs. De nombreuses étiologies peuvent être en cause mais les hypothèses parasitaires, tumorales et médicamenteuses doivent être évoquées en priorité. La démarche diagnostique est orientée par les principales manifestations cliniques. Lorsque l'enquête demeure infructueuse, l'hypothèse d'un syndrome hyperéosinophilique doit être évoquée. Conjointement, un bilan du retentissement viscéral, notamment cardiaque, est systématique en cas de chronicité de l'HE, et ce quel que soit le diagnostic retenu. Concernant l'attitude thérapeutique, tous les médicaments imputables sont arrêtés et, dans un second temps (ou d'emblée en l'absence de modification thérapeutique récente), un traitement d'épreuve antiparasitaire est souvent proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperéosinophilie, Syndrome hyperéosinophilique, Atteinte cardiaque


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémostase primaire
  • A. Rauch, C. Paris
| Article suivant Article suivant
  • Hyperglycémie de l'adulte
  • C. Amouyal, E. Touati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.