Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications digestives du diabète - 21/01/08

[9-089-C-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)27498-5 
C. Thiolet  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef de service, D. Corberand : Assistant chef de clinique des hôpitaux des Armées, F. Harnois : Médecin adjoint, D. Mennecier : Médecin adjoint, O. Farret : Médecin des hôpitaux
Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital d'instruction des Armées Begin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'incidence du diabète augmente en France comme dans le reste du monde. Les complications digestives du diabète, principalement liées à la neuropathie secondaire à la microangiopathie, altèrent considérablement la qualité de vie du diabétique et participent au déséquilibre glycémique. Elles peuvent toucher l'ensemble du tractus digestif, de la bouche à l'anus. Leur prévalence est d'autant plus élevée que le contrôle glycémique est imparfait. Cependant, des études de cohorte montrent que des facteurs indépendants de l'hyperglycémie tels que des facteurs génétiques, environnementaux et nutritionnels interviennent dans la physiopathologie de la neuropathie. On observe chez les diabétiques au niveau de l'oesophage une prévalence accrue de troubles moteurs, source de dysphagie, de reflux acide, de candidose. La gastroparésie est toutefois la complication digestive la plus invalidante du diabétique. Avec la diarrhée et l'incontinence fécale, elle altère considérablement la qualité de vie du patient. Des pathologies auto-immunes peuvent également être associées au diabète de type 1 et doivent être recherchées. Les symptômes digestifs sont souvent intriqués ce qui rend le diagnostic difficile. Fréquemment un traitement symptomatique doit être associé à la restauration de l'équilibre glycémique pour améliorer la symptomatologie et éviter que l'atteinte digestive ne soit par elle-même source de déséquilibre du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Neuropathie, Dysphagie, Reflux gastro-oesophagien, Gastroparésie, Diarrhée, Incontinence fécale

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fièvre méditerranéenne familiale ou maladie périodique
  • K. Stankovic Stojanovic, G. Grateau, V. Hentgen
| Article suivant Article suivant
  • Gastroentérite à éosinophiles
  • T. Coton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.