Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport de l'imagerie dans le bilan de l'incontinence anorectale - 07/03/12

[9-087-G-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)57352-9 
H. Damon a, , b , V. Vitton c
a Service d'exploration fonctionnelle digestive, Hôpital Édouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex, France 
b Clinique protestante, 1-3, chemin du Penthod, 69300 Caluire-et-Cuire, France 
c Service de gastroentérologie, Unité d'exploration fonctionnelle digestive, Hôpital Nord, chemin des Bourelly, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 11
Vidéos 7
Autres 5

Résumé

L'incontinence anorectale (IA) constitue un problème de santé publique. Le retentissement de cette pathologie sur la qualité de vie personnelle, familiale et sociale est majeur. Sa prise en charge repose sur une approche globale du périnée, et nécessite une concertation multidisciplinaire (gastroentérologues, chirurgiens digestifs, gynécologues, urologues, rééducateurs et radiologues). Trois examens reflètent cette conception globale du périnée : l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dynamique, la colpo-cysto-défécographie (CCD) et l'endosonographie anale. Les explorations doivent : détecter les anomalies morphologiques, rechercher les associations lésionnelles, identifier les éléments pronostiques et choisir les thérapeutiques les plus adaptées. L'imagerie a un rôle capital dans la prise en charge des patients, mais ce rôle est difficile, car une connaissance approfondie de la pathologie est nécessaire pour pouvoir interpréter l'imagerie. En effet, la sémiologie radiologique est particulièrement riche et il est souvent délicat de corréler les données de l'imagerie aux symptômes. L'échographie endoanale (EEA) est actuellement l'examen de référence pour la recherche des defects du sphincter anal interne et/ou externe. Elle peut également permettre, en dynamique, une nouvelle approche des troubles de la statique rectale. L'IRM pelvienne dynamique tend actuellement à devenir l'examen de référence dans le cadre du bilan des troubles de la statique rectale et, en particulier, de prolapsus rectal extériorisé. L'IRM peut également rechercher un éventuel defect du sphincter anal en cas d'impossibilité de réaliser une endosonographie (sténose, etc.). En outre, elle permet d'évaluer une éventuelle atrophie du sphincter anal (interne et/ou externe). La CCD permet également de visualiser et de rechercher les troubles de la statique pelvienne. Par rapport à l'IRM, elle a l'avantage de mieux visualiser les prolapsus rectaux, en particulier au stade intra-anal. Dans tous les cas, ces différents examens sont demandés après un examen clinique complet et, dans un grand nombre de cas, ils sont réalisés dans le cadre du bilan préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incontinence anale, Imagerie périnéale, IRM pelvienne dynamique, Explorations fonctionnelles périnéales, Troubles de la statique pelvienne


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incontinence anorectale de l'adulte : diagnostic, explorations, traitement
  • P.-A. Lehur, E. Duchalais, J. Podevin
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes gastro-intestinaux
  • A. Ruskoné-Fourmestraux, B. Fabiani, J.-F. Flejou, G. Malamut, C. Thieblemont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.