Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ménopause - 12/07/12

[3-0680]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)41287-X 
L. Maitrot-Mantelet , S. Leman-Detours, L. Cornier de Vulpian, A. Gompel
Université Paris-Descartes, Unité de gynécologie endocrinienne, Hôpital Port-Royal, 53, avenue de l'Observatoire, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La ménopause et la préménopause qui la précède sont des étapes charnières dans la vie d'une femme, conduisant à l'arrêt définitif des règles. Le diagnostic est avant tout clinique. Les manifestations fonctionnelles sont extrêmement variables d'une patiente à l'autre, pouvant être quasiment silencieuses ou, à l'extrême, se manifester par un cortège de symptômes invalidants, parmi lesquels le syndrome climatérique peut être au premier plan. Le retentissement clinique de la ménopause est essentiellement cardiovasculaire et osseux. Les enjeux de la prise en charge thérapeutique de la préménopause reposent sur la prévention des états dystrophiques mammaires, ovariens et des pathologies endométriales bénignes. Dans ce contexte, les traitements progestatifs sont particulièrement indiqués. Lorsque la ménopause est installée, l'indication du traitement hormonal de la ménopause (THM) est principalement fondée sur son efficacité à contrôler les symptômes climatériques et à améliorer la qualité de vie. Avant toute prescription d'un THM, une évaluation individuelle des risques cardiovasculaires et carcinologiques est fondamentale. Quoi qu'il en soit, le THM doit être prescrit à la plus petite dose efficace, pour une durée la plus courte possible et à condition d'une surveillance clinique et paraclinique régulière et rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome climatérique, Traitement hormonal de la ménopause, Balance bénéfices/risques, Risque cardiovasculaire, Risque carcinologique, Ostéoporose


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Contraception
  • L. Maitrot-Mantelet, G. Plu-Bureau, A. Gompel
| Article suivant Article suivant
  • Induction de l'ovulation
  • S. Eskenazi, T. Le Poulennec, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.