Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiase biliaire - 05/11/12

[4-0391]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)54654-5 
C. Corpechot  : Praticien hospitalier
Service d'hépatologie, Hôpital et faculté de médecine Saint-Antoine, AP-HP, Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La lithiase biliaire affecte 10 à 15 % de la population des pays occidentaux et est à l'origine de symptômes ou de complications dans près de 20 % des cas. Elle est en fréquence la principale cause d'admission à l'hôpital pour maladie digestive. Sa prévalence augmente du fait de l'allongement de l'espérance de vie et de l'incidence croissante de l'obésité et du syndrome métabolique. Les calculs de cholestérol ou mixtes de la vésicule biliaire et/ou de la voie biliaire principale sont les plus fréquents. Les calculs pigmentaires, qu'ils soient vésiculaires, intrahépatiques ou de la voie biliaire principale, sont plus rares sauf en Orient. La lithiase biliaire est asymptomatique dans la majorité des cas. La douleur biliaire (colique hépatique) est son principal symptôme. Le diagnostic de la lithiase vésiculaire repose sur la simple échographie abdominale. Celui de la lithiase de la voie biliaire principale nécessite souvent un examen de deuxième intention plus performant comme la bili-IRM ou l'échoendoscopie. La bili-IRM est l'examen de référence pour l'évaluation de la lithiase intrahépatique. Alors que l'abstention thérapeutique est la règle en cas de lithiase asymptomatique, le traitement de choix de la lithiase vésiculaire quand il s'avère nécessaire est la cholécystectomie cœlioscopique. En cas de cholécystite aiguë, la cholécystectomie cœlioscopique doit être effectuée le plus tôt possible après le début des symptômes sauf en cas de forme sévère où une cholécystostomie percutanée est recommandée en première intention associée à l'antibiothérapie. La prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale peut reposer sur un traitement combiné associant sphinctérotomie endoscopique et cholécystectomie cœlioscopique ou sur un traitement chirurgical unique cœlioscopique ou laparotomique. Le choix entre ces deux options doit tenir compte des compétences locales. Le traitement de la lithiase intrahépatique symptomatique doit reposer sur une approche multidisciplinaire, médicale, endoscopique, radiologique et chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase, Calcul, Vésicule biliaire, Cholécystite, Angiocholite, Cholécystectomie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cholangite sclérosante primitive
  • O. Chazouillères
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs kystiques et non kystiques biliaires
  • L. Chiche, B. Menahem, L. Plard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.