Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hépatite chronique B - 15/02/13

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(13)59743-9 
A. Vallet-Pichard : MD, S. Pol  : MD, PhD
 Université Paris-Descartes, Hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, AP-HP, Unité d'hépatologie, Inserm U1016, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La sévérité potentielle des hépatopathies virales B et la survenue de la cirrhose et de ses complications sont précipitées par la persistance d'une multiplication virale génératrice de l'activité nécrotico-inflammatoire et responsables d'une morbidité et d'une mortalité importantes, liées au carcinome hépatocellulaire, à l'hypertension portale et à l'insuffisance hépatique. La physiopathogénie immunomédiée de l'hépatopathie liée au virus de l'hépatite B (VHB) explique les approches thérapeutiques combinées qui associent les antiviraux pour réduire l'expression des antigènes viraux et les immunostimulants pour améliorer une lymphocytotoxicité suboptimale et permettre la clairance des hépatocytes infectés. L'objectif du traitement antiviral est une indétectabilité rapide de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du VHB réduisant les risques viraux (résistance/échappement) et hépatiques (complications de la cirrhose). Tout patient ayant une hépatite virale B active et fibrosante et un ADN du VHB détectable (ou des transaminases anormales en dehors de comorbidités) doit recevoir un traitement antiviral. L'inactivation de l'activité inflammatoire histologiquement prouvée après un an de traitement chez presque tous les patients virosupprimés permet une stabilisation de la fibrose puis une réversion et après plusieurs années, une biopsie hépatique de bonne qualité peut confirmer la réversibilité de la cirrhose, attendue à cinq ans chez plus de la moitié des patients en l'absence de comorbidités. À chaque étape de la maladie, la virosuppression, associée aux traitements par interféron ou analogues (efficaces et à barrière génétique élevée c'est-à-dire entécavir ou ténofovir), apporte un bénéfice dans le temps lié à l'inactivation : réduction du risque de progression de la fibrose, réversion de la fibrose, réduction du risque d'évolution vers la cirrhose et de ses complications, réversibilité de la cirrhose. Ces bénéfices ont pour traduction un effondrement de la morbimortalité liée au VHB chez les patients traités, soulignant la nécessité du dépistage, de l'évaluation de l'impact de l'infection et du traitement des hépatopathies significatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Cirrhose, Analogues nucléosidiques, Analogues nucléotidiques, Interféron, Virosuppression, Réversibilité de la fibrose


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Virologie de l'hépatite B
  • M.-A. Petit, C. Trépo
| Article suivant Article suivant
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.