Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic échographique d'un nodule cervical de l'adulte - 26/03/13

[32-800-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(13)60333-5 
S. Poirée  : Praticien hospitalier, J. Tramalloni : Praticien attaché-consultant, H. Monpeyssen : Praticien attaché-consultant, O. Hélénon : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de radiologie adultes du Pr Hélénon, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 61
Vidéos 6
Autres 1

Résumé

La présence d'un nodule cervical peut correspondre à diverses pathologies intéressant les différents organes et structures du cou. L'échographie est l'examen d'imagerie le plus souvent réalisé en première intention. Son but est, dans un premier temps, de localiser précisément le nodule, de l'authentifier et d'éliminer une image piège non nodulaire. La localisation du nodule est essentielle et repose sur une bonne connaissance des régions anatomiques du cou et des structures qu'elles contiennent. La reconnaissance d'images pièges évite une errance diagnostique et la réalisation de prélèvements potentiellement dangereux. L'analyse morphologique et dynamique en mode B et l'utilisation du mode Doppler permettent dans une très grande majorité des cas d'établir un diagnostic précis ou de discuter quelques diagnostics différentiels. L'échographie est l'examen clé dans la pathologie thyroïdienne et parathyroïdienne, permettant également de poser les indications de cytoponctions. L'examen échographique est également très performant dans l'étude des nœuds lymphatiques cervicaux, permettant de différencier le nœud normal de l'adénopathie, en particulier dans le cadre de bilan d'extension ou de recherche de récidive de cancers cervicaux. Enfin, l'échographie a une valeur d'orientation diagnostique et elle permet de poser l'indication d'éventuels examens complémentaires d'imagerie dans les pathologies des glandes salivaires, musculaires ou d'origine nerveuse. Cet article étudie pour chaque région anatomique du cou analysable en échographie la pathologie nodulaire, en insistant particulièrement sur la loge thyroïdienne et l'axe vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nodule, Échographie, Cervical, Thyroïde, Parathyroïde, Adénopathie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie normale et pathologique des glandes parathyroïdes
  • V. Lapras, F. Giammarile, J.-C. Lifante, J.-L. Peix
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie normale des glandes salivaires
  • F. Héran, P. Katz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.