Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies hémolytiques héréditaires (hémoglobinopathies exclues) - 06/09/13

[4-0025]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)56267-3 
M. Leporrier  : Professeur émérite d'hématologie
 Université de Caen Basse-Normandie, GIP Cyceron, 18, Boulevard Henri-Becquerel, BP 5229, 14074 Caen Cedex, France 

Résumé

Les anémies hémolytiques héréditaires sont toutes liées à un défaut constitutionnel des hématies affectant leur membrane, leur contenu enzymatique, ou la structure de l'hémoglobine. Seules sont envisagées dans ce chapitre les maladies de la membrane dont la plus fréquente est la sphérocytose héréditaire, et les déficits enzymatiques, dominés en fréquence par le déficit en glucose 6-phosphate déshydrogénase. Le diagnostic de ces affections n'est guère difficile devant des signes d'hémolyse chronique plus ou moins compensée, ou en cas d'accident hémolytique aigu en cas de déficit en glucose 6-phosphate déshydrogénase. Cependant, des modes de révélation trompeurs ne sont pas rares, notamment en cas d'érythroblastopénie transitoire ou de complication à type de lithiase pigmentaire chez l'enfant. L'étude soigneuse du frottis sanguin, des antécédents familiaux constituent les meilleurs arguments d'une orientation diagnostique, la confirmation relevant d'examens spécialisés et de la compétence d'un hématologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémolyse constitutionnelle, Anémie hémolytique corpusculaire, Maladies de la membrane érythrocytaire, Sphérocytose héréditaire, Enzymopathies érythrocytaires, Déficit en glucose 6-phosphate déshydrogénase


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des anémies microcytaires
  • P. Casassus
| Article suivant Article suivant
  • Anémies hémolytiques immunologiques
  • M. Leporrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.