Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Virologie de l'hépatite B - 07/03/14

[7-015-B-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)59742-2 
M.-A. Petit a,  : Ph.D, C. Trépo b : Professeur, M.D, Ph.D
a Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), Inserm U1052/CNRS UMR5286, 151, cours Albert-Thomas, 69424 Lyon cedex 03, France 
b Service d'hépatologie et de gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de La Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hépatite B demeure un problème de santé publique majeur : deux milliards de personnes concernées à l'échelon mondial, dont 350 millions de porteurs d'une hépatite B chronique qui prédispose au développement de la cirrhose et du carcinome hépatocellulaire, et cela malgré une vaccination efficace. Cette hépatite est causée par le virus de l'hépatite B qui se transmet par le sang et dont l'organe cible principal est le foie. L'interaction entre le virus et les réponses immunitaires de l'hôte détermine l'évolution clinique de l'infection. L'histoire naturelle du virus de l'hépatite B varie du portage asymptomatique à l'hépatite fulminante. La variabilité du génome viral explique l'existence de dix génotypes viraux (A-J) qui présentent une distribution géographique différente, sont corrélés avec la sélection de mutants, et le devenir clinique. Les analogues de nucléosides constituent des drogues antivirales puissantes et efficaces, mais le génome viral peut persister dans les hépatocytes, et l'émergence de résistances justifie le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant une éradication complète du virus à long terme et une guérison de l'hépatite B chronique. Le rôle oncogénique du virus de l'hépatite B reste à élucider. Comme le virus n'a pas d'effet cytopathique, les lésions hépatiques résultent de l'inflammation, l'apoptose et la régénération hépatique induites par les réponses immunitaires favorisant l'accumulation d'altérations génétiques et épigénétiques. Un rôle direct résulterait de l'intégration fréquente du génome viral et de la protéine X transactivatrice. L'entrée du virus est médiée par les protéines d'enveloppe. Des progrès récents sur la nature du récepteur cellulaire et le développement de modèles expérimentaux bien établis et innovants permettent d'envisager une meilleure connaissance de la pathogenèse de l'hépatite B et ainsi une amélioration notable de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Thérapies antivirales, Modèles expérimentaux, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vaccination contre l'hépatite A
  • Y. Buisson, E. Nicand
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l'hépatite chronique B
  • A. Vallet-Pichard, S. Pol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.