Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fracture du rachis chez l'enfant - 13/03/14

[15-815-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)52492-8 
T. Odent a, , C. Pfirrmann b, C. Glorion a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743, Paris cedex 15, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les fractures du rachis sont rares chez l'enfant (1 à 10 % des lésions traumatiques selon les auteurs). Elles diffèrent des fractures de l'adulte par leurs causes, leurs localisations, l'anatomopathologie des lésions rencontrées, leur potentiel évolutif et leur traitement. Elles intéressent un squelette en croissance comprenant des zones cartilagineuses vertébrales non encore ossifiées, qui sont des zones de fragilité chez l'enfant et parfois difficilement analysables avec des clichés radiographiques. Ces particularités disparaissent au fur et à mesure que la maturation squelettique se produit, jusqu'à l'adolescence où les lésions sont superposables à celles de l'adulte. Il est important de connaître la sémiologie radiologique de ces lésions, notamment pour les lésions du rachis cervical supérieur. En complément des clichés radiologiques, les examens complémentaires comme l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRMN) ou la tomodensitométrie (TDM) sont indiqués en cas de fractures ou de lésions neurologiques associées. Ces examens seront les plus performants pour établir un bilan lésionnel précis des lésions osseuses, cartilagineuses et du contenu rachidien. Le traitement orthopédique reste la règle chez l'enfant en cas de lésion osseuse ou cartilagineuse sans lésion ligamentaire associée. Le traitement chirurgical a des indications certaines et doit être limité aux lésions pour éviter les troubles de croissance secondaires au geste chirurgical (laminectomie, dépériostage, etc.). La surveillance de ces lésions à long terme est indispensable compte tenu du risque de troubles de croissance à long terme. Les déformations post-traumatiques se rencontrent le plus souvent lorsque la gravité de la lésion initiale a été méconnue ou lorsque le traitement orthopédique ou chirurgical a été inadapté. La prévention de ces déformations nécessite donc une connaissance des éléments anatomiques responsables de la stabilité et de la croissance rachidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Luxation rotatoire, SCIWORA, Burst fracture, Tassement vertébral, Cyphose


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Équilibre sagittal du rachis : description et applications
  • M. Petit, W. Thompson, P.-M. Lacroix, C. Barrey, A. Faundez, J.-C. Le Huec
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du rachis cervical supérieur
  • F. de Peretti, M. Challali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.