Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coronarographie - 21/03/14

[32-005-C-35]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(14)67309-8 
F. Philippe
 Département de pathologie cardiaque, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La coronarographie est l'angiographie invasive des coronaires. La formation et l'exercice de l'acte sont étroitement réglementés et surveillés par les autorités de santé et les sociétés savantes. Son indication relève exclusivement du cardiologue. Le rapport bénéfice-risque de l'examen est évalué individuellement et doit être jugé favorable. Des recommandations précisent les indications reconnues. L'information du patient est une étape capitale et obligatoire. Après présentation des avantages et inconvénients de l'examen, le consentement éclairé doit être recueilli et archivé dans le dossier. La technique du cathétérisme cardiaque s'est améliorée ces dernières années avec le développement de la voie radiale. La radiologie numérique permet, en quelques incidences-clés, l'acquisition d'une imagerie de haute qualité et donne accès à une définition très précise de l'anatomie coronaire. La maladie coronaire athéroscléreuse doit être décrite en fonction du nombre de vaisseaux atteints et selon la sévérité et la complexité des lésions. On peut alors calculer un score permettant d'identifier au mieux les indications préférentielles de l'angioplastie et de la chirurgie. Les complications de l'examen sont rares. Le recours à la voie radiale a permis de réduire considérablement les complications vasculaires. La mortalité de l'examen est très faible (inférieur à 1/1000) et concerne presque exclusivement des situations cliniques gravissimes. Le compte-rendu est un document à valeur médicolégale qui engage la responsabilité du médecin. Il doit mentionner les éventuelles complications et les traitements appliqués. Toute situation anatomique complexe nécessite une discussion médicochirurgicale afin de proposer au patient la meilleure thérapeutique possible. Une revascularisation n'est pas toujours nécessaire et ne saurait constituer la seule option. Les progrès accomplis placent désormais le traitement médical médicamenteux comme la pierre angulaire de la prise en charge, suffisamment fiable et sûre en première ligne dans un certain nombre de situations cliniques stables, réservant la revascularisation aux situations instables et/ou aux malades à plus haut risque ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coronarographie, Voie radiale, Consentement éclairé, Score SYNTAX


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cathétérisme cardiaque, angiocardiographie et coronarographie. Technique et résultats
  • G. Gibault-Genty, J.-L. Georges
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie non invasive des artères coronaires
  • K. Warin-Fresse, M. Caza, J.-M. Serfaty, P. Guérin, D. Crochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.