Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Carcinogenèse colorectale, données fondamentales - 25/06/14

[9-000-E-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(14)65045-8 
D. Tougeron a, b,
a Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 
b Laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines, Faculté de médecine de Poitiers, 40, avenue du Recteur-Pineau, 86022 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La carcinogenèse colorectale est un processus complexe essentiellement lié à des altérations génétiques successives. L'accumulation de ces anomalies génétiques conduit à l'apparition d'une crypte aberrante, puis d'un adénome, puis d'un cancer colorectal (CCR) avec un phénotype invasif associant prolifération, migration et néoangiogenèse. La carcinogenèse colorectale est principalement liée à 3 grands mécanismes : l'instabilité chromosomique (75 % des CCR), l'instabilité microsatellitaire (15 % des CCR) et l'hyperméthylation des îlots CpG (25 % des CCR) qui ne sont pas exclusifs les uns des autres. Dans chacun de ces phénotypes, la séquence des principales altérations génétiques est maintenant bien connue (voies Wnt/APC/β-caténine, RAS/RAF/MAPK, PI3K/AKT/mTOR, p53 et TGF-β). La plupart des CCR sont d'origine sporadique (70 %) mais, dans une minorité de cas, des altérations génétiques germinales sont à l'origine du processus de carcinogenèse. Les deux formes familiales les mieux définies sont le syndrome de Lynch ou syndrome HNPCC (hereditary non polyposis colorectal cancer) et la polypose adénomateuse familiale. Une partie des CCR (20-30 %) aurait une composante héréditaire liée à des allèles à faible pénétrance ou déterminisme oligogénique. L'inflammation chronique ainsi que certains facteurs environnementaux, notamment nutritionnels, favorisent la carcinogenèse colorectale. D'autres concepts récents permettent une meilleure compréhension de la transformation maligne, comme le concept des cellules souches, les microARN, la transition épithéliomésenchymateuse ou l'échappement à la réponse immune. Ces avancées ont permis l'identification de sous-groupes moléculaires homogènes de CCR qui ont une carcinogénèse similaire, un pronostic défini et une sensibilité accrue à certaines thérapeutiques. En effet, l'identification des anomalies moléculaires associées à la carcinogenèse colorectale a permis le développement de nouvelles thérapies ciblées, notamment les anticorps monoclonaux utilisés dans le traitement des CCR métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer colorectal, Carcinogenèse, Instabilité chromosomique, Instabilité microsatellitaire, Hyperméthylation, Syndrome de Lynch, Polypose adénomateuse familiale


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prévention primaire des cancers du tube digestif
  • V. Cottet, C. Bonithon-Kopp, J. Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs sériques
  • M. Vallée, D. Tougeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.