Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aménorrhées - 17/09/14

[3-0630]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)64726-8 
M. Bretault, S. Christin-Maitre  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'endocrinologie de la reproduction, Hôpital Saint-Antoine, 4, place Jussieu, 75012 Paris, France 
 Faculté de médecine Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Une aménorrhée est définie par l'absence de cycle menstruel chez la fille après l'âge de 15 ans avec ou sans développement pubertaire (aménorrhée primaire) ou par son interruption chez une femme préalablement réglée (aménorrhée secondaire). Devant toute aménorrhée, il est important d'éliminer une grossesse. L'interrogatoire recherche l'ancienneté des troubles du cycle, une carence nutritionnelle, une anosmie, une prise médicamenteuse, des bouffées de chaleur, des douleurs pelviennes cycliques, des antécédents personnels de radiothérapie, chimiothérapie et des antécédents familiaux d'hypogonadisme. L'examen clinique comprend l'évaluation du développement pubertaire, la taille et le poids avec calcul de l'indice de masse corporelle, la recherche d'une galactorrhée et de signes d'hyperandrogénie. Les dosages hormonaux nécessaires en première intention pour orienter le diagnostic étiologique sont l'human chorionic gonadotrophin, la follicle stimulating hormone (FSH), la luteinizing hormone (LH), l'estradiol, la prolactine, la testostérone s'il existe des signes cliniques d'hyperandrogénie. Les examens complémentaires sont guidés par ces dosages hormonaux de première intention. Les causes les plus fréquentes sont le syndrome des ovaires polykystiques, l'hyperprolactinémie et l'aménorrhée hypothalamique. Devant tout déficit gonadotrope (estradiol bas, FSH et LH non élevées quel que soit le taux de prolactine), une imagerie hypophysaire doit être réalisée pour ne pas méconnaître une pathologie tumorale ou infiltrative de la région hypothalamohypophysaire avant de retenir une étiologie nutritionnelle. Toute insuffisance ovarienne (estradiol bas, FSH élevée) nécessite la réalisation d'un caryotype à la recherche d'un syndrome de Turner ou d'une mosaïque Turner. L'échographie pelvienne tient une place importante aux côtés des dosages hormonaux pour le diagnostic du très fréquent syndrome des ovaires polykystiques. Une substitution hormonale est nécessaire jusqu'à l'âge physiologique de la ménopause en cas de carence estrogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aménorrhée, Cycle menstruel, Hypogonadisme, Insuffisance ovarienne, Syndromes des ovaires polykystiques, Hyperprolactinémie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabète insipide central de l'adulte
  • P. Chanson, S. Salenave
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des ovaires polymicrokystiques
  • B. Néraud, S. Jonard-Catteau, D. Dewailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.