Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrose hépatique : physiopathologie, diagnostic, pronostic - 08/01/15

[7-010-A-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)66379-8 
P. Bedossa
 Service d'anatomie pathologique, Hôpital Beaujon, Université Paris 7, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fibrose hépatique et son terme évolutif, la cirrhose, peuvent compliquer l'évolution des hépatopathies chroniques, quelle que soit leur étiologie. La fibrose se caractérise par des dépôts intrahépatiques de tissu fibreux qui vont profondément altérer la physiologie et l'architecture du foie. Ces lésions sont consécutives à l'activation de la fibrogenèse, mécanisme dynamique finement régulé et sous-tendu par l'activation des cellules fibrocompétentes hépatiques dont les cellules étoilées du foie. Le diagnostic et l'évaluation de la fibrose reposent sur la biopsie hépatique qui est l'examen de référence. Cependant, différents marqueurs non invasifs ont été développés et ont fait preuve d'une performance acceptable pour prédire les stades extrêmes de fibrose. La place de la biopsie hépatique et celle des marqueurs non invasifs de fibrose dépendent de la situation clinique. La fibrose est l'élément pronostique essentiel de toutes les hépatopathies chroniques, et différents cofacteurs associés à sa progression ont été identifiés dans chacune des étiologies. Il est également démontré que la maîtrise du facteur étiologique peut s'accompagner d'une régression de la fibrose, voire dans certains cas d'une réversion de la cirrhose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrose, Cirrhose, Biopsie hépatique, Matrice extracellulaire, Marqueur non invasif, Régression de la fibrose


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rôle du foie en hémostase
  • E. de Raucourt
| Article suivant Article suivant
  • Ponction biopsie hépatique : techniques, incidents, accidents
  • J.-F. Cadranel, J.-B. Nousbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.