Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie thérapeutique des abords d'hémodialyse - 20/01/15

[32-218-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(14)50093-1 
J.-J. Godier , P. Raynaud
 Service d'imagerie médicale, Clinique Saint-Hilaire, 2, place St-Hilaire, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 25
Vidéos 4
Autres 9

Résumé

De nombreuses complications, de gravité variable, peuvent émailler l'évolution des abords d'hémodialyse. Certaines complications sont assez spécifiques du type d'abord et c'est pourquoi il faut privilégier un abord artérioveineux autologue distal à l'avant-bras. La prise en charge diagnostique des lésions repose en imagerie sur l'échodoppler. La radiologie interventionnelle en est quant à elle un acteur majeur et incontournable de la prise en charge thérapeutique. Elle permet de traiter les retards de développement des fistules artérioveineuses par angioplasties transluminales des versants artériels et/ou veineux et règle de même ensuite la plupart des dysfonctionnements des abords matures en préservant au mieux le réseau vasculaire des patients. La radiologie interventionnelle est le traitement de choix de la grande majorité des thromboses par la technique de thromboaspiration et permet dans le même temps de traiter la cause de la thrombose. Ainsi la perméabilité assistée des abords d'hémodialyse est plus longue. Elle participe à la gestion des cathéters centraux - recours ultime - et permet également de guider la chirurgie lorsqu'elle devient indispensable. Bien entendu, la prise en charge multidisciplinaire, la surveillance attentive et rigoureuse des abords sont des gages de longévité et de performance des abords d'hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Abords d'hémodialyse, Retard de maturation, Sténose, Occlusion, Recanalisation, Angioplastie, Thrombose, Stent


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie diagnostique des abords d'hémodialyse
  • J.-J. Godier, P. Raynaud
| Article suivant Article suivant
  • Échodoppler des artères des membres inférieurs et de l'aorte abdominale
  • P. Bonnin, C. Bégué, S. Calvez, C. Cohen, I. El Sanharawi, A. Fitoussi, D. Fouassier, S. Kemel, E. Lallmahomed, R. Maarek, M. Nicol, A. Pasteur-Rousseau, E. Paven, T. Si Moussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.