Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations ostéoarticulaires de l'amylose - 29/01/15

[14-278-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)66754-1 
P. M'Bappe , G. Grateau
 Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Plusieurs variétés d'amyloses intéressent l'appareil ostéoarticulaire. Les manifestations les plus variées concernent l'amylose immunoglobulinique (amylose AL). Elles sont importantes à connaître, car bien qu'elles n'engagent pas le pronostic vital, elles peuvent être révélatrices de cette maladie dont le diagnostic est souvent porté tardivement. Les dépôts intéressent les structures articulaires et périarticulaires. L'atteinte articulaire est polymorphe mais la forme la plus fréquente est une polyarthrite bilatérale symétrique, d'installation progressive affectant préférentiellement les épaules, les poignets, les métacarpophalangiennes, les interphalangiennes proximales et les genoux, qui peut ressembler à une polyarthrite rhumatoïde. Le syndrome du canal carpien est fréquent et souvent révélateur. Plus rarement l'amylose AL peut mimer une pseudopolyarthrite rhizomélique, voire une maladie de Horton. L'atteinte musculaire s'exprime par un déficit, associé plus souvent à une atrophie qu'à une pseudohypertrophie. L'infiltration de la moelle est fréquente dans l'amylose AL, sans symptôme particulier. Plus rarement l'amylose s'exprime sous forme d'une tumeur osseuse (amyloïdome) qui peut être isolée ou s'intégrer dans une forme multisystémique d'amylose AL. L'amylose à bêta2-microglobuline ne survient que chez les malades traités par la dialyse chronique. Elle est devenue exceptionnelle en France depuis les progrès techniques de l'épuration et surtout le développement de la greffe rénale. Elle s'exprime aussi par un syndrome du canal carpien, des arthropathies chroniques et surtout par une spondylarthropathie destructrice. L'amylose de la transthyrétine, dans sa forme génétique comme dans sa forme sénile, est aussi une cause de syndrome du canal carpien. Des dépôts amyloïdes sont observés dans les structures articulaires au cours du vieillissement (ménisques, cartilages, disques intervertébraux, articulations). Leur nature et leur signification clinique sont imparfaitement connues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, Amylose AL, Amylose ATTR, bêta2-microglobuline, Syndrome du canal carpien, Pseudopolyarthrite rhumatoïde


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications ostéoarticulaires des transplantations d'organe
  • G. Ayoub, T. Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations musculosquelettiques du diabète sucré
  • M.-A. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.