Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fausses couches spontanées à répétition - 13/03/15

[3-1320]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)45154-3 
J. Lepage a, b, D. Luton a, b, E. Azria c, d,
a Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
c Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674 Paris cedex 14, France 
d UMR 1153 Inserm, Équipe de recherche en Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), DHU Risques et Grossesse - Université Paris Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fausses couches spontanées à répétition (FCSR) sont définies par au moins trois épisodes de fausses couches spontanées (FCS) consécutives, de moins de 14 semaines d'aménorrhée (SA), avec le même partenaire, chez une patiente de moins de 40 ans. Ces patientes présentent pour 80 % d'entre elles une cause identifiable justifiant une démarche étiologique. Les principales classes étiologiques sont les suivantes : anatomiques, chromosomiques, endocrinologiques, thrombophiliques, immunologiques et idiopathiques. Un interrogatoire et examen clinique orientés sont nécessaires. Un bilan étiologique est à réaliser : un bilan hormonal au troisième jour du cycle (estradiol [E2], follicle stimulating hormone [FSH], luteinizing hormone [LH], prolactine [PRL], thyroid stimulating hormone [TSH] avec anticorps anti-TPO et TG si hypothyroidie, glycémie à jeun ± HbA1c), couplé à une échographie pelvienne. On effectue également un bilan de SAPL, un dosage des vitamines B9 et B12, un dosage de l'homocystéine, une hystéroscopie (HSC), ou échographie 3D ou IRM pelvienne si l'on s'oriente vers une malformation utérine) ainsi qu'un caryotype des deux membres du couple. L'hystérosalpingographie et le bilan de thrombophilie n'ont plus leurs places dans le bilan. L'analyse cytogénétique du produit d'une des fausses couches peut être intéressante. Les autres examens sont de seconde intention et orientés en fonction du bilan de base par le médecin spécialiste. En cas de cause identifiée, certaines mesures thérapeutiques ou préventives doivent être discutées afin de limiter le risque de récidives. Les recherches en cours ont permis d'évoquer des phénomènes immuns qui pourraient être en cause. Ces pistes nouvelles pourraient expliquer une part importante des FCSR et seraient susceptibles d'ouvrir des voies nouvelles de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fausse couche spontanée, Récurrence, Bilan étiologique, Thérapeutique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Première consultation du couple infertile et le bilan d'infertilité
  • J. Lepage, S. Epelboin
| Article suivant Article suivant
  • Difficulté sexuelle chez la femme
  • Irène Borten-Krivine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.