Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements radiologiques des pancréatites - 10/09/15

[7-012-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(15)55630-1 
P. Revel-Mouroz : Interne, F. Zohra-Mokrane : Praticien hospitalier, O. Meyrignac : Interne, S. Lagarde : Praticien hospitalier, P. Otal  : Professeur
 Service de radiologie générale, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hémorragies et les complications infectieuses grèvent lourdement le pronostic des pancréatites. L'apport de la radiologie interventionnelle peut être bénéfique chez des patients échappant à la réanimation médicale, permettant souvent d'éviter le recours à la chirurgie. La principale complication vasculaire est la rupture de pseudo-anévrisme artériel. Celle-ci est beaucoup plus fréquente dans les pancréatites chroniques (environ 6 %) que dans les pancréatites aiguës. Chez un patient présentant une complication hémorragique, le premier examen à réaliser est un scanner abdominal triphasique pour déterminer l'origine du saignement. L'artériographie est un geste thérapeutique de première intention, présentant une efficacité d'environ 70 %, relativement peu invasif et sûr. En cas d'échec, il est nécessaire de proposer une prise en charge chirurgicale. Les complications infectieuses locorégionales sont essentiellement représentées par l'infection de la nécrose et la surinfection d'un pseudo-kyste. Dans ces deux cas, il faut éradiquer le foyer infectieux, successivement par voie médicale, interventionnelle voire chirurgicale. Le drainage n'est envisageable que lorsqu'il existe une collection organisée et liquéfiée, c'est pourquoi il doit être retardé dans la mesure du possible. Comme ces collections sont hétérogènes et présentent une composante solide, il faut mettre en place des drains de calibre important (14 à 24 F) et les rincer quotidiennement pour éviter leur obstruction. La ponction à l'aiguille d'une collection n'est pas systématique et doit être discutée au cas par cas. En conclusion, les complications hémorragiques des pancréatites imposent la réalisation d'un scanner qui permettra de juger de la nécessité d'une artériographie en vue d'une embolisation. Les complications infectieuses locorégionales peuvent bénéficier d'un drainage percutané, sous réserve que la collection soit organisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite, Pseudo-anévrisme, Embolisation, Collection nécrotique, Drainage percutané


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie radiologique du pancréas : techniques d'exploration, radioanatomie
  • J. Auriol, M.-A. Marachet, B. Bournet, L. Buscail, H. Rousseau, P. Otal
| Article suivant Article suivant
  • Explorations biologiques de la pancréatite aiguë
  • P. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.