Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurosarcoïdoses - 09/02/16

[17-168-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)58211-6 
D. Ferriby a,  : Praticien hospitalier, Chef de service, J. de Sèze b : Professeur des Universités, Praticien hospitalier
a Service de neurologie, Centre hospitalier Dron, rue du Président-Coty, 59200 Tourcoing cedex, France 
b Inserm 1434, Service de neurologie, Centre d'investigation clinique de Strasbourg, Hôpital Hautepierre, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La sarcoïdose représente une pathologie granulomateuse complexe encore incomplètement comprise et pouvant atteindre de nombreux organes. Sa localisation au niveau neuromusculaire reste rare, avec une variabilité importante des symptômes et de l'imagerie rendant son diagnostic difficile ou incertain, surtout lors d'une atteinte isolée. La problématique de la neurosarcoïdose, bien connue sous le nom de « grande imitatrice » réside donc dans le fait de penser à l'évoquer pour réaliser alors l'ensemble des examens permettant d'obtenir des arguments diagnostiques suffisants. Le diagnostic reste encore parfois difficile malgré les progrès concernant les examens complémentaires. Seule l'obtention d'une confirmation histologique au sein du système neuromusculaire permet de l'affirmer. Dans les autres cas, il repose sur l'association d'arguments cliniques et/ou paracliniques, mais aussi, si possible, histologiques au niveau d'un autre organe. Il faut toujours garder en mémoire le fait que la sarcoïdose peut être associée à d'autres pathologies à tropisme neuromusculaire et que, de ce fait, il ne faut pas hésiter à réévaluer le diagnostic initial en cas d'évolution atypique. Le pronostic, même s'il est souvent bon, dépend surtout de la ou des localisations initiales ou survenant au cours du suivi. Bien que certaines atteintes régressent spontanément, il faut rester vigilant du fait d'un risque de récidive même à distance de la prise en charge pour les autres formes. Le traitement repose encore souvent sur la corticothérapie en première intention, en association parfois avec des immunosuppresseurs. De nouvelles thérapeutiques comme les anti-tumor necrosis factor α ont été évaluées avec de bons résultats, même dans les formes les plus sévères. Le but de cet article est de mettre à la disposition du lecteur les connaissances suffisantes pour une meilleure compréhension de cette pathologie, des examens et des traitements à sa disposition pour mieux l'appréhender et la prendre en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcoïdose, Clinique, Neurosarcoïdose, Diagnostic, Traitement, Pronostic


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Approche diagnostique des cytopathies mitochondriales de l'enfant
  • M. Rio, A.-S. Lebre, A. Rötig, A. Munnich
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations neurologiques de la maladie de Behçet
  • D. Saadoun, B. Wechsler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.