Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mastoïdites du nourrisson et de l'enfant - 27/06/16

[4-061-G-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)69275-X 
M. François  : Praticien hospitalier
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 16
Vidéos 3
Autres 6

Résumé

La mastoïdite est une ostéite bactérienne du rocher. Les mastoïdites aiguës simples, compliquant une otite moyenne aiguë, se voient essentiellement chez les nourrissons et les jeunes enfants, alors que les mastoïdites secondaires à un cholestéatome se voient plutôt chez les grands enfants. L'examen clinique associé à l'otoscopie avec un système grossissant permet le plus souvent de faire le diagnostic de mastoïdite aiguë. La plupart des cas sont dus à Streptococcus pneumoniae, mais d'autres germes peuvent être en cause comme Streptococcus pyogenes, Staphylococcus aureus et des bactéries anaérobies comme Fusobacterium necrophorum. Les complications peuvent être extracrâniennes : abcès sous-périosté, abcès cervical, paralysie faciale, labyrinthite aiguë, ou intracrâniennes : thrombose du sinus latéral, abcès intracrânien, méningite. Les mastoïdites masquées, à tympan normal, sont généralement révélées par de telles complications. Les mastoïdites subaiguës se caractérisent par la persistance de signes otoscopiques et de signes infectieux malgré une antibiothérapie prolongée. Le scanner ne permet pas de faire la différence entre une mastoïdite, une otite moyenne aiguë et une otite séreuse, mais elle est nécessaire pour rechercher une complication intracrânienne ou des signes en faveur d'un cholestéatome, et pour guider un éventuel acte chirurgical. Le pronostic est bon dans l'ensemble, sous réserve d'une antibiothérapie adaptée au germe responsable, complétée par une mastoïdectomie en cas d'échec du traitement médical, de complication ou de cholestéatome sous-jacent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mastoïdite, Abcès sous-périosté, Mastoïdite masquée, Mastoïdite latente, Mastoïdectomie, Pneumocoque, Cholestéatome


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Adénoïdectomie - Amygdalectomie
  • P. Fayoux, N.-X. Bonne
| Article suivant Article suivant
  • Sinusites de l'enfant
  • M.-S. Le Gac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.