Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Intolérance musculaire à l'effort - 28/12/09

[17-003-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(10)52757-X 
E. Salort-Campana , J. Pouget
Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA, Service du professeur Pouget, Hôpital la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'intolérance musculaire à l'effort se traduit par des myalgies et des crampes à l'exercice, une fatigabilité et un déficit moteur à l'effort ou la claudication intermittente musculaire, une myoglobinurie et un gonflement musculaire témoins d'une rhabdomyolyse, éventuellement un syndrome de loge. Ces symptômes peuvent être déclenchés par des efforts d'intensité et de qualité variables. La démarche diagnostique est avant tout guidée par un interrogatoire et un examen clinique rigoureux. Les examens complémentaires recherchent de façon préférentielle une cause métabolique. La biopsie musculaire est souvent l'examen clé permettant de poser le diagnostic alors que les enzymes musculaires, l'ENMG et l'imagerie musculaire peuvent être normaux. Les explorations métaboliques comprenant l'épreuve d'effort de l'avant-bras, l'épreuve d'effort sur bicyclette ergométrique et la spectroscopie RMN du phosphore 31 permettent de guider les recherches. L'intolérance à l'effort survient lors d'un dysfonctionnement d'une des voies de dégradation des différents substrats énergétiques cellulaires. Les causes de l'intolérance à l'effort sont essentiellement liées à des mutations génétiques des gènes des enzymes et des protéines participant à ces différentes étapes. Parmi les glycogénoses, la maladie de McArdle ou déficit en myophosphorylase est la cause la plus fréquente d'intolérance à l'effort. Les troubles du métabolisme lipidique sont dominés par le déficit en CPT2. Les mitochondriopathies liées à des mutations de l'ADN nucléaire ou mitochondrial peuvent être responsables d'une intolérance à l'effort isolée ou associée à une atteinte multisystémique. Les dystrophies musculaires à présentation pseudométabolique constituent le principal diagnostic différentiel des myopathies métaboliques. D'autres syndromes, comme le déficit en AMP-déaminase sont de spécificité discutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intolérance à l'effort, Rhabdomyolyse, Myopathies métaboliques, Maladies mitochondriales, Glycogénoses, Myopathies lipidiques


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fonctions motrices
  • B. Bioulac, P. Burbaud, J.-R. Cazalets, C. Gross, T. Michelet
| Article suivant Article suivant
  • Système nerveux autonome
  • J. Serratrice, A. Verschueren, G. Serratrice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.