Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies amyloïdes familiales - 18/07/11

[17-112-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)51676-8 
P. Kerschen a, b, V. Planté-Bordeneuve a, c,
a Service de neurologie, Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b Faculté de médecine, Université Paris-Est Créteil, 8, avenue du Général-Sarrail, 94010 Créteil cedex, France 
c Faculté de médecine, Université Paris XI, 63, rue Gabriel-Péri, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les neuropathies amyloïdes familiales (NAF) regroupent trois types d'amyloses systémiques héréditaires à transmission autosomique dominante, liés à des mutations de la transthyrétine (TTR), de l'apolipoprotéine AI ou de la gelsoline. Les NAF représentent des affections hétérogènes. Leur diagnostic repose sur la mise en évidence de dépôts amyloïdes sur une biopsie tissulaire combinée à la présence d'une mutation amyloïdogène spécifique. Les NAF-TTR sont les plus fréquentes et les mieux connues. Elles se caractérisent par une polyneuropathie sévère et évolutive associée à des troubles végétatifs. L'atteinte cardiaque conditionne le pronostic vital. En l'absence de diabète, le principal diagnostic différentiel est l'amylose AL. La survie sans traitement est de 10 ans environ. À côté des formes du sujet jeune survenant dans un contexte familial, les progrès de la génétique ont permis d'identifier des formes sporadiques à début tardif qui ne doivent plus être méconnues. La transplantation hépatique est la première forme de traitement étiologique des NAF-TTR, mais elle est réservée à un nombre limité de patients. L'identification de complications inattendues après la greffe comme l'apparition ou la progression de l'atteinte cardiaque pose de nouvelles questions comme la place des doubles greffes foie/coeur. L'arrivée de traitements oraux stabilisant la structure de la TTR offre à moyen terme un espoir de traitement non invasif des NAF-TTR. Les NAF à apolipoprotéine AI sont exceptionnelles. Les NAF à gelsoline, essentiellement diagnostiquées en Finlande, se caractérisent par une triade évocatrice associant dystrophie grillagée de la cornée, neuropathie crânienne et hyperlaxité cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie, Transthyrétine, Apolipoprotéine AI, Gelsoline, Amylose


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neuropathies des hypoglycémies
  • P. Lozeron
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies toxiques
  • A. Lagueny, A. Vital

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.