Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vessies neurologiques - 01/01/06

[17-012-L-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)27113-6 
G. Amarenco a, , J. Kerdraon b
a Service de rééducation neurologique et d'explorations périnéales, Hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75571 Paris cedex 12, GHU Est, Université Pierre et Marie Curie, Unité Inserm U 731 
b Service de rééducation neurologique, Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, B.P. 78, 56275 Ploemeur cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les troubles vésicosphinctériens sont d'une grande fréquence au cours des pathologies neurologiques dont ils peuvent être un des signes révélateurs. Ils posent toujours le problème de leur retentissement, tant en termes fonctionnel (qualité de vie) que médical (complications uronéphrologiques). Ils nécessitent ainsi une évaluation multidimensionnelle, souvent multidisciplinaire, permettant une analyse de leur mécanisme physiopathologique par les explorations urodynamiques et de leur retentissement à l'aide des données cliniques (catalogue mictionnel, scores de symptômes et de qualité de vie) et paracliniques (radiologiques et biologiques). Leur traitement est indispensable, qu'il soit médical (médications à tropisme vésical ou sphinctérien, toxine botulique, autosondage), ou qu'il fasse appel aux différentes techniques chirurgicales (entérocystoplastie, sphinctérotomie, sphincter artificiel, neuromodulation des racines sacrées...). Le suivi clinique et paraclinique (urodynamique, échographique, biologique) de ces vessies neurogènes est fondamental en termes de confort du patient et de pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vessie neurologique, Incontinence, Urodynamique

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ataxies épisodiques
  • F. Riant, K. Vahedi
| Article suivant Article suivant
  • Ptôsis
  • G. Serratrice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.