Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du pilon tibial - 14/12/11

[14-087-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)53062-7 
M. Assal  : Privat-docent, médecin adjoint du chef de service
Faculté de médecine de Genève, Fédération des médecins suisses (FMH) chirurgie orthopédique, Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève, Rue Micheli-du-Crest 24, 1211 Genève 4, Suisse 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fractures de l'extrémité distale du tibia relèvent de traumatismes à haute énergie par compression axiale. Elles se situent dans une région anatomique dont l'enveloppe tissulaire est fine et particulièrement exposée. Le traitement chirurgical doit assurer une réduction osseuse aussi précise que possible tout en respectant les tissus environnants. L'ostéosynthèse doit être stable pour autoriser une mobilisation précoce. La planification opératoire est un moment essentiel de la prise en charge et se fait par l'observation clinique rigoureuse et l'interprétation radiologique exacte des caractéristiques de la fracture. La complexité métaphysoépiphysaire de ces lésions requiert une imagerie par tomodensitométrie avec reconstruction multiplanaire. Le développement d'implants anatomiques à stabilité angulaire et l'amélioration récente de la définition des voies d'abord chirurgicales ont clairement changé le pronostic de ces lésions. La reconnaissance de l'importance de l'intervalle chirurgical libre avant l'ostéosynthèse définitive est le principe ayant certainement le plus sécurisé leur prise en charge. Aussi, la possibilité d'une approche mini-invasive pour certaines fractures contribue à cette sécurisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du tibia distal, Fracture du pilon tibial, Fracture du plafond tibial, Ostéosynthèse par plaque verrouillée, Enclouage centromédullaire verrouillé, Ostéosynthèse mini-invasive, Fracture articulaire


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de jambe de l'adulte
  • A. Bertani, L. Mathieu, F. Rongiéras, F. Chauvin
| Article suivant Article suivant
  • Fractures malléolaires de l'adulte et luxations du cou-de-pied
  • F. Zadegan, A. Raould, D. Hannouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.