Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyneuropathies périphériques - 22/08/13

[17-100-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(13)58200-5 
J.-M. Vallat  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Magy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de neurologie, Centre de référence national « neuropathies périphériques rares », CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 20
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le diagnostic d'une neuropathie périphérique nécessite des compétences multiples, cliniques, électrophysiologiques, parfois neuropathologiques. La démarche diagnostique implique la réalisation d'examens complémentaires ciblés, en fonction d'une approche clinique rigoureuse, qui doit aboutir à une classification syndromique aussi précise que possible. Une étiologie est parfois évidente (diabète, éthylisme, chimiothérapie récente), mais de nombreuses neuropathies restent de cause indéterminée après un bilan de première ligne, nécessitant parfois le recours à un centre expert. La recherche d'une neuropathie de cause curable doit rester une obsession pour le clinicien, raison pour laquelle il est important de connaître dans les grandes lignes la présentation clinique et les critères diagnostiques des principales neuropathies dysimmunes. Il faut connaître de la même façon les principaux médicaments neurotoxiques pour le système nerveux périphérique et le spectre clinique des neuropathies qui leur sont associées. Enfin, le démembrement des neuropathies héréditaires au cours des 15 dernières années a permis de mettre en évidence leur grande hétérogénéité clinique. L'amélioration des connaissances génétiques permet désormais un diagnostic moléculaire précis, et donc une meilleure prise en charge et un conseil génétique adapté dans un grand nombre de cas. Cet article trace les grandes lignes de la classification des neuropathies périphériques, détaille les principes de la démarche diagnostique et les différentes entités en fonction des étiologies rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyneuropathie, Diagnostic, Électrophysiologie, Physiopathologie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polyradiculonévrites chroniques
  • P. Lozeron
| Article suivant Article suivant
  • Introduction sur les aspects génétiques des neuropathies
  • V. Planté-Bordeneuve, H. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.