Table des matières EMC Démo S'abonner

Malpositions et malformations congénitales du pied de l'enfant - 22/02/13

[15-380-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(13)61078-5 
F. Launay  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie orthopédique et pédiatrique, Hôpital Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les déformations du pied en période néonatale sont un motif fréquent de consultation sous-tendu par une angoisse familiale importante. L'examen clinique initial est un temps important afin non seulement de porter un diagnostic mais aussi de faire la part des choses entre la déformation liée à une malposition et la déformation liée à une malformation. Ainsi, une déformation totalement réductible est d'origine positionnelle alors qu'une déformation peu ou pas réductible est d'origine malformative. Les malpositions du pied comme le métatarsus adductus peuvent se corriger spontanément dans les premiers mois de vie. Si ce n'est pas le cas, un traitement orthopédique conservateur peut être mis en place. Les malformations du pied comme le pied bot varus équin doivent bénéficier d'une prise en charge orthopédique conservatrice dès la naissance. Ce n'est qu'en cas d'échec qu'une prise en charge chirurgicale peut être envisagée. Enfin, les malformations par excès comme les polydactylies ou les malformations par défaut comme l'ectromélie longitudinale externe vont devoir bénéficier d'un traitement chirurgical, mais celui-ci n'est pas réalisé en période néonatale. Ainsi, dans la prise en charge des déformations du pied chez un nouveau-né, il est essentiel de pouvoir rassurer la famille car il n'existe aucune urgence chirurgicale néonatale. Les seules urgences sont de diagnostiquer la déformation, de planifier une prise en charge, et de dépister une éventuelle maladie luxante de hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déformation du pied, Malformation congénitale du pied, Malposition du pied de l'enfant, Pied de l'enfant


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.