Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faut il s’affranchir du mMRC pour évaluer le retentissement symptomatique de la BPCO ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.207 
D. Hess 1, , M. Destors 2, A. Briault 2, C. Jeanjean 3, E. Kelkel 4, C. Pison 2, B. Aguilaniu 5
1 Colibri, Grenoble, France 
2 CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Cabinet libéral, Grenoble, France 
4 Centre hospitalier Métropole Savoie, Chambéry, France 
5 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La classification internationale GOLD recommande d’évaluer les symptômes chez les patients BPCO à partir des questionnaires CAT et mMRC. Un seul de ces questionnaires suffit pour catégoriser le patient comme symptomatique (GOLD B-D) ou non symptomatique (GOLD A-C), et si les deux questionnaires sont disponibles, c’est le plus mauvais score qui prévaut : mMRC2 ou CAT10. Cependant, ces seuils ne sont pas justifiés dans le rapport du Comité GOLD et nous avons montré à partir de l’observatoire Colibri-BPCO que plus de 80 % des patients dépassaient le seuil de CAT10. Par ailleurs le questionnaire DIRECT analyse la dyspnée de façon plus discriminative que la catégorisation mMRC. Pour améliorer la compréhension des questionnaires, nous avons superposé les réponses aux questionnaires mMRC, CAT, DIRECT pour mettre en évidence le risque de ranger dans une même catégorie mMRC des patients ayant en fait des impacts très variables sur la dyspnée et la qualité vie.

Méthodes

Au total, 1766 patients ont été extraits de la cohorte Colibri-BPCO en février 2018. Ils avaient tous un score de mMRC renseigné et des questionnaires CAT et DIRECT remplis. Nous avons analysé la répartition du résultat au CAT et au DIRECT pour chaque catégorie de mMRC. Les effectifs de patients pour chaque score de mMRC étaient : 0 (237 patients), 1 (556 patients), 2 (521 patients), 3 (305 patients) et 4 (146 patients).

Résultats

Voir Fig. 1.

Conclusion

On observe clairement qu’à un même score de mMRC peut correspondre des degrés de symptômes très différents ; d’où l’intérêt d’utiliser des questionnaires plus discriminants pour évaluer le degré de sévérité des symptômes. À noter notamment que le sommet de la courbe de Gauss pour le score mMRC 1 (essoufflé pour une marche rapide à plat ou une légère côte) correspond à un CAT entre 10 et 14 semblant indiquer que les patients avec un CAT<15 sont peu dyspnéiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A102 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil fonctionnel des sujets BPCO dans la ville de Sidi Del Abbes
  • N. Fettal, M. Taleb, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une coopération pneumologue/pharmacien dans l’optimisation des traitements inhalés chez les patients BPCO
  • P. Béhague, A. Deldicque, O. Le Rouzic, J. Briand, N. Paris, N. Bautin, T. Perez, J.F. Bervar, M. Perez, B. Décaudin, P. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.