Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre les apports nutritionnels et l’indice de masse maigre dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive à l’état stable - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.225 
A. Hedhli , K. Echi, M. Mjid, I. Kharrat, S. Cheikhrouhou, I. Dhaou, M. Ben Mahmoud, Y. Ouahchi, S. Toujani, S. Marai
 Université Tunis El Manar, Faculté de médecine de Tunis, UR 12SP06 service de pneumologie CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été démontré que l’indice de masse maigre (IMM) est un facteur prédictif de mortalité chez les patients atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) indépendamment du stade de sévérité de la maladie.

Objectif

Étudier la relation entre les apports nutritionnels et l’indice de masse maigre chez les patients atteints de BPCO à l’état stable.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale ayant inclus 65 patients atteints d’une BPCO confirmée, à l’état stable et ayant consulté au service de pneumologie. Les critères de non-inclusion étaient : la présence d’une insuffisance cardiaque, d’un cancer évolutif, d’une dysthyroïdie ou la prise d’un traitement vitaminique substitutif. L’apport nutritionnel a été évalué par un questionnaire alimentaire de type semainier. L’analyse des données de l’enquête alimentaire a été faite à l’aide du logiciel BILNUT (2000). Une mesure de la composition corporelle par bioimpédencemetrie a été réalisée chez tous les patients.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 66±9 ans. Douze pour cent des patients avaient un IMC<21kg/m2 et 15 % avaient un IMM abaissé (IMC<16kg/m2). L’IMM était significativement plus abaissé chez les BPCO C et D (p=0,04). La consommation moyenne en produits laitiers, viande rouge et en fruits étaient plus faible chez les patients ayant un IMM abaissé. Les patients ayant un IMM normal avaient des apports caloriques (2181kcal/j contre 1916kcal/j ; p=0,04) et protidiques (71g/j contre 62g/j ; p=0,03) significativement plus élevés. Les apports en vitamines étaient plus abaissés chez les patients avec un IMM abaissé (p=0,04) alors que les apports en zinc, fer, calcium et fibres étaient comparables.

Conclusion

En concordance avec les résultats de la littérature, nos résultats montrent que les patients ayant un IMM abaissé ont une alimentation qualitativement et quantitativement perturbée. Une prise en charge nutritionnelle de ces patients est nécessaire afin d’améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A109 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants de la broncho-pneumopathie chronique obstructive au Cameroun : étude communautaire dans une zone sahélienne
  • V. Poka-Mayap, D. Balkissou Adamou, A. Adamou, S. Habiba, H. Halidou, E.W. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Impact du phénotype de la BPCO sur la composition corporelle
  • A. Taboubi, A. Slim, A. Hedhli, S. Toujani, I. Kharrat, S. Cheikh Rouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.