Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les facteurs pronostiques de la chimiothérapie de deuxième ligne au cours du cancer bronchique non à petites cellules - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.252 
C. Habouria , S. Habibech, I. Moussa, F. Zarrouk, A. Chabou, H. Racil, N. Chaouech
 Service de pneumologie et d’endoscopie, pavillon 2, hôpital Abderrahmane Mami, laboratoire d’étude et de prévention des pathologies liées au tabagisme, LR12SP04, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après échec de la chimiothérapie (CT) de première ligne chez les patients présentant un carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) aux stades avancés, la CT de deuxième ligne demeure la seule alternative thérapeutique qui peut être proposée chez les patients ne présentant pas de mutation génique où ceux n’ayant pas eu l’étude de biologie moléculaire. Le but de notre étude est de déterminer les facteurs pronostiques de survie chez les patients recevant une CT de deuxième ligne.

Méthodes

Étude rétrospective de 80 dossiers de patients présentant un CBNPC inopérable hospitalisés entre 2006 et 2014 au service de pneumologie pavillon 2 de l’hôpital A. Mami de l’Ariana et ayant reçu une CT de deuxième ligne.

Résultats

La moyenne d’âge était de 57 ans. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome noté dans 42 cas (52,2 %) suivi par le carcinome épidermoïde (31 %). Au moment du diagnostic, la majorité des patients avaient un PS1 (80 %). La CT de deuxième ligne était basée sur une mono-chimiothérapie dans 76,75 % et un doublet à base de platines dans 23,75 % des cas. La médiane de survie globale était de 14 mois. Celle calculée à partir de la CT de 2e ligne était de 7 mois. Cette survie était significativement meilleure chez les patients qui ont arrêté de fumer, ceux ayant un bon PS (14 mois vs 12 mois ; p=0,027), un délai diagnostique<20jours (p=0,037), un délai entre CT de première ligne et CT de deuxième ligne<120jours (p=0,035), un nombre de cycles en deuxième ligne>3, une CRP25mg/L (p=0,025), un taux de GB<12 000/mm au début de la CT de deuxième ligne (p=0,003) et ceux n’ayant pas développé de toxicité suite à la CT de deuxième ligne (15mois vs 13 mois, p=0,039).

Conclusion

Les résultats de la CT de deuxième ligne restent décevants avec une survie globale ne dépassant pas 14 mois d’où la nécessité de bien discuter son indication selon le profil du patient et la présence ou pas de facteurs de bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A121 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du sevrage tabagique sur la survie des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire localement avancé ou métastatique
  • I. Gargouri, S. Jabli, A. Knaz, W. Benzarti, S. Aissa, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des données d’efficacité d’une chimiothérapie après exposition à un inhibiteur des checkpoints de l’immunité : une étude cas-témoins au CHRU de Tours
  • F. Lisée, E. Pichon, T. Flament, S. Marchand-Adam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.