Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil (SAS) : un signal de pharmacovigilance - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.032 
B. Revol 1, I. Jullian-Desayes 2, J.L. Cracowski 3, A. Maino 2, R. Tamisier 2, M. Mallaret 4, M. Joyeux-Faure 2, J.L. Pepin 2,
1 Département de pharmacovigilance, CHU (HP2 Inserm U1042), Grenoble, France 
2 EFCR, CHU (HP2 Inserm U1042), Grenoble, France 
3 CIC, CHU (HP2 Inserm U1042), Grenoble, France 
4 Département de pharmacovigilance, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La similarité structurelle entre gabapentine et baclofène est responsable des effets « baclofène-like » de la gabapentine, par exemple dans l’alcoolodépendance. Le baclofène étant répertorié comme pourvoyeur d’apnées du sommeil, nous faisons l’hypothèse d’une association entre gabapentinoïdes (gabapentine et prégabaline) et syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

Méthodes

Nous avons procédé à l’extraction des cas de SAS sous antiépileptiques, à partir de la base mondiale de pharmacovigilance (VigiBase®, the WHO Global Individual Case Safety Reports (ICSRs) database). Cette base comprenait plus de 17 millions de cas individuels reportés par 131 pays, en juillet 2018. Une analyse de disproportionalité par calcul du odd ratio rapporté (ROR) selon un modèle cas-non a ensuite été conduite.

Résultats

Parmi les cas imputés à la gabapentine, on observe 76 cas de SAS (ROR 2,61 [2,08 to 3,27]). Pour la prégabaline, 123 cas de SAS ont été rapportés (ROR 2,42 [2,02 to 2,89]). Les ROR étant supérieur à 2 pour ces 2 molécules, nous pouvons retenir une association entre SAS et gabapentinoïdes. Par ailleurs, aucun autre signal significatif n’émerge avec les autres antiépileptiques, excepté les benzodiazépines (ROR : 3,07 [2,58 to 3,66]) utilisées comme contrôle positif.

Conclusion

Ce signal de pharmacovigilance confirme les observations faites avec les agonistes GABA tel que baclofène. Les professionnels de santé doivent être avertis que des apnées du sommeil peuvent affecter plus fréquemment les patients traités par gabapentine et prégabaline. Il est donc important d’être vigilants sur la prescription et la surveillance des gabapentinoïdes, surtout chez des patients ayant des troubles respiratoires du sommeil. Et cela d’autant plus que les taux de consommation ont triplé aux USA de 2002 à 2015 du fait d’un mésusage dans un contexte de crise des opioïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A15 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance et de l’acceptation du traitement du syndrome d’apnées du sommeil par PPC chez le patient âgé cohorte S.AGES
  • F. Martin, F. Gagnadoux, F. Onen, H. Onen, M. Levaillant
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies respiratoires au cours du syndrome de Marfan
  • D. Maure, F. Doguet, M. Netchitailo, F. Portier, A. Cuvelier, M. Patout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.