Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Registre EMBARC France de dilatations des bronches : données à l’inclusion - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.048 
P.R. Burgel 1, , A. Bergeron-Lafaurie 2, L. Bassinet 3, G. Chatte 4, B. Camara 5, C. Andrejak 6, S. Leroy 7, C. Roge 8, C. Audoly 9, M. Murris-Espin 10
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 CHI Créteil, Créteil, France 
4 Cabinet de Pneumologie, Caluire, France 
5 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
6 CHU d’Amiens, Amiens, France 
7 CHU de Nice, Nice, France 
8 Centre hospitalier Morlaix, Morlais, France 
9 CH Saint-Joseph, Paris, France 
10 CHU de Toulouse, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches est une pathologie peu étudiée jusqu’à une période récente. La mise en place du registre de dilatation des bronches EMBARC dans plusieurs pays Européens et d’un registre nord-américain ont contribué à attirer l’attention sur cette pathologie. En France, les études disponibles sur les dilatations des bronches sont peu nombreuses et souvent monocentriques.

Méthodes

La cohorte EMBARC France, coordonnée par le Groupe pour l’Enseignement et la Recherche en Pneumo-Infectiologie (GREPI), est une cohorte multicentrique observationnelle dont l’objectif est de collecter des données sur la prise en charge et l’épidémiologie de la dilatation des bronches en France. Les patients sont inclus par des pneumologues libéraux et/ou hospitaliers. Pour chaque patient, les données démographiques, cliniques, radiologiques, microbiologiques et thérapeutiques ont été collectées à l’aide d’un formulaire standardisé. Les patients ont rempli un questionnaire de qualité de vie spécifique de la maladie (Quality of Life Questionnaire–Bronchiectasis ; QOL−B). Les données sont présentées en n ( %) ou en médiane, quartile 1–quartile 3.

Résultats

Entre janvier 2016 et juillet 2018, 305 patients ont été inclus dans 10 centres (6 CHU, 3 CHG, 1 cabinet libéral). L’âge à l’inclusion était de 68 (56–75) ans avec une nette prédominance féminine (202 femmes ; 66 %). Les deux principales étiologies étaient idiopathiques (35 %) et post-infectieuses (32 %), Le VEMS médian 74 (56–91) % de la valeur théorique et l’indice de masse corporelle de 21,7 (19,4 ; 24,7) kg/m2. La médiane score Bronchiectasis Severity Index (BSI) était de 7 (5–11). L’association à une atteinte ORL était fréquente avec 36 % des patients qui avaient une rhinosinusite chronique et 9 % des patients une polypose naso-sinusienne. P. aeruginosa n’avait jamais été isolé sur les examens d’expectorations chez 60 % des patients ; il était présent à l’inclusion chez 26 % des patients et avait été retrouvé au moins une fois par le passé chez 14 % des patients.

Conclusion

Ces données préliminaires fournissent les premières informations sur une cohorte multicentrique nationale de dilatation des bronches. Des analyses complémentaires sont en cours sur ces données. Le recrutement dans cette cohorte est ouvert à tous les médecins souhaitant y participer et se poursuit actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A24 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation des bronches associée aux déficits immunitaires primitifs
  • H. Goussault, S. Hélène, C. Marie Laure, C. Emilie, C. Tcherakian, A. Chabrol, E. Rivaud, A. Fischer, F. Suarez, O. Lortholary, L.J. Couderc
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des malformations arterio-veineuses pulmonaires dans la maladie de Rendu-Osler : quels risques pour les patients présentant des micronodules et/ou un shunt intrapulmonaire au premier dépistage ?
  • V. Margelidon-Cozzolino, C. Khoutra, J. Traclet, K. Ahmad, D. Gamondes, S. Dupuis-Girod, V. Cottin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.