Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hospitalisation d’un proche serait-il un moment opportun à l’arrêt du tabac chez les fumeurs ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.059 
R. Khemakhem , N. Moussa, R. Gargouri, W. Feki, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, S. Kammoun
 Service de pneumologie et d’allergologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Le sevrage tabagique pose beaucoup de difficultés avec comme principal risque la rechute. L’objectif de ce travail était d’étudier les particularités du tabagisme et la motivation à l’arrêt du tabac chez les tabagiques ayant un proche hospitalisé ainsi que les troubles de l’humeur.

Méthodes

Étude transversale, prospective menée au service de pneumologie de Sfax durant 3 mois chez 70 sujets tabagiques ayant un proche hospitalisé au service de pneumologie. Un questionnaire était délivré évaluant les troubles anxio-depressifs échelle HAD « Hospital Anxiety and Depression Scale », la dépendance (score de Fagerström) et la motivation à l’arrêt du tabac (Échelle de Q-MAT). Un appel téléphonique était fait à 3 mois pour réévaluer le profil tabagique.

Résultats

Il s’agissait de 70 hommes d’âge moyen de 40 ans. Le principal type de tabac consommé était la cigarette filtrée (97 %) suivi par le narguilé (2,9 %). L’âge moyen de la première cigarette était de 17 ans. Les motifs d’hospitalisation de leurs proches les plus fréquents étaient la décompensation de BPCO (36 %) et le cancer bronchopulmonaire (27 %). La consommation tabagique moyenne est de 29 PA. La dépendance était jugée très sévère (35,7 %), moyenne (18,6 %), faible (20 %) et absente (25,7 %). Une tentative antérieure de sevrage était rapportée par 21,7 % des sujets. Une bonne motivation à l’arrêt du tabac était retrouvée dans 32,9 % des cas. Selon l’échelle HAD, on a noté des troubles anxieux dans 41 % des cas et des troubles dépressifs dans 11 % des cas. Une corrélation a été notée entre l’âge de la première cigarette (p=0,02), le nombre de PA (p=0,04) et la dépendance au tabac. Aucune corrélation n’a été trouvée entre la motivation à l’arrêt du tabac et le niveau socio-économique (r=−0,68) et le nombre de PA (r=−0,57). Après 3 mois, quinze pourcents des fumeurs interrogés ont arrêté le tabac. Une corrélation positive a été notée entre l’arrêt du tabac à 3 mois et la dépendance au tabac (p=0,039).

Conclusion

Il semble que l’hospitalisation d’un proche augmente la motivation à l’arrêt du tabac. Cependant elle reste insuffisante nécessitant une politique globale et cohérente comprenant l’éducation à la santé et la prévention, et aussi les soins par l’aide au sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A30 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interdiction de vente de tabac aux mineurs en France et au Québec : comparaison du cadre législatif, de son application, et du tabagisme des adolescents
  • X. Elharrar, E. Beguinot, M. Fortin, A.M. Dols, L. Greillier, Y. Martinet
| Article suivant Article suivant
  • Le tabagisme parmi les adolescents en milieu scolaire à Kandi au Bénin
  • S.S. Ade, G. Agodokpessi, R. Alou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.