Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antigènes recombinants d’Aspergillus fumigatus : existe-t-il des corrélations cliniques, biologiques et radiologiques chez les patients présentant une hypersensibilité aspergillaire ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.075 
N. Sanfo 1, , A. Ciree 2, C. Giraut 3, P. Diot 1, H. Watier 2, S. Marchand-Adam 1, G. Desoubeaux 3
1 CHU, pneumologie, Tours, France 
2 CHU, immunologie, Tours, France 
3 CHU, parasitologie – mycologie – médecine tropicale, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élévation des immunoglobulines E spécifiques (m3)>à 0,35kUA/L constitue un critère majeur pour le diagnostic des hypersensibilités à l’Aspergillus (HA), notamment dans l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (APBA). Des antigènes recombinants d’Aspergillus fumigatus (rAsp f) ont été développés pour pallier l’hétérogénéité des extraits antigéniques (m3) utilisés habituellement pour la détection des IgE spécifiques. L’objectif de notre étude était d’estimer l’intérêt de la détection des IgE dirigés contre rAsp f1, f2, f3, f4, f6, en regard du tableau radioclinique d’HA.

Méthodes

Entre mai 2015 et juillet 2017, nous avons étudié une cohorte incluant 104 patients du CHRU de Tours, présentant une HA (atopie, asthme aspergillaire ou ABPA) chez qui ont dosé les IgE spécifiques dirigées contre rAsp f1, f2, f3, f4 et f6. La réactivité aux antigènes recombinants a été comparée en analyse en composante principale (APC) ; l’association avec les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des patients, à l’inclusion (m0) et lors du suivi, a été appréciée en analyse multivariée par covariance.

Résultats

En APC, la réactivité des IgE contre les antigènes recombinants montre une corrélation positive. En analyse multivariée, les IgE totales et anti-m3 sont associées positivement à la présence de chacune des IgE dirigées contre les antigènes recombinants. Les IgE anti-rAsp f2 sont corrélées positivement au risque de survenue d’exacerbation à M0 (r=0,263, IC95 %[0,36–0,84], p=0,007) et en phase de suivi (r=0,206, IC95 %[0,07–0,34], p=0,003). Les IgE-anti-rAsp f4 sont associées au risque de survenue d’exacerbation en phase de suivi (r=0,14, IC95 %[0,01–0,5], p=0,035) et à la présence de saccules sur le scanner thoracique au diagnostic et en phase de suivi (r=0,258, IC95 %[0,01–0,5], p=0,042 ; et r=0,230, IC95 %[0,03–0,37], p=0,02, respectivement). L’élévation d’IgE anti-rAsp f2>35,4kUA/L est prédictive d’exacerbations et celle d’IgE anti-rAsp f4>0,14kUA/L est prédictive de l’apparition de saccules au scanner.

Conclusion

Notre étude suggère que rAsp f2 et rAsp f4 pourraient être intéressants pour identifier les patients présentant une ABPA à plus haut risque de rechute. La place des antigènes recombinants dans la stratégie diagnostique des HA et au sein de la nomenclature des actes de biologie médicale reste à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A42 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions immunoallergiques aux antibacillaires
  • B. Daher, K. Bouytse, H. Haddaoui, Z. Rachida, M. Soualhi, K. Marc, J. Benamor, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Le QuantiFERON® apporte-t-il un plus dans le dépistage chez les jeunes enfants contacts de sujets tuberculeux ?
  • B. Hamdi, S. Hajjej, A. Ghariani, I. Khalfallah, K. Zaiani, J. Ammar, L. Slim, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.