Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pneumotox : données métriques sur les médicaments, tableaux, et pays utilisateurs. À la recherche de zones silencieuses - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.099 
P. Camus 1, , C. Camus 2, P. Bonniaud 1
1 Université de Bourgogne, Dijon, France 
2 CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En août 2018 a été installée une mesure des médicaments, tableaux cliniques, d’imagerie ou d’histologie ainsi que les pays utilisateurs et villes d’origine, après accord de l’utilisateur en conformité avec la RGPD.

Résultats

Au 5 septembre 2018, soit sur 26jours, 4320 connexions ont été recensées, 1645 (38,1 %) des États-Unis, 450 de France, 272 d’Allemagne, 242 du Canada, 201 des Pays-Bas, 201 du Brésil, 178 du Royaume-Uni, 148 d’Espagne, 120 de Suisse, 72 de Belgique et 59 d’Italie. Chiffres à interpréter au regard d’un taux de rebond de 18 %, et en fonction de la population, du nombre de médecins du pays, et de la période estivale (Chiffres seront actualisés pour le CPLF 2019). Le temps moyen passé sur le site par l’utilisateur a été de 2min 54 pour une moyenne de 8,2 actions (0 à 177) soit un total de 28 852 pages consultées. Les médicaments les plus sollicités ont été (ordre décroissant) : amiodarone, méthotrexate, nivolumab, docetaxel, rituximab, bléomycine, mycophénolate, aspirine, atorvastatine et cyclophosphamide parmi 387 médicaments consultés, sur un total de 1389 consultables (cette évaluation sera affinée avec le temps), les drogues illicites ne faisant pas à ce jour partie de la liste des requêtes. Les principaux tableaux cliniques consultés furent : pneumopathie interstitielle, dont éosinophilie pulmonaire, BOOP et fibrose pulmonaire, SDRA, hémorragie alvéolaire, épanchement pleural, œdème pulmonaire et toux. La distribution géographique comporte des zones muettes, vraisemblablement en conformité avec des aspects économiques, géopolitiques et de santé.

Conclusion

Les données métrologiques de Pneumotox permettent de : 1) mesurer et évaluer l’activité de recherche d’information dans le domaine de l’iatrogénie respiratoire ; 2) déterminer médicaments et tableaux cliniques les plus fréquemment évoqués en clinique ; 3) en contrepoint, de renforcer messages et enseignement sur les substances ou tableaux cliniques ne faisant pas l’objet de recherche ; 4) d’approcher spécifiquement les zones géographiques porteuses d’inégalités (compte-tenu de la pharmacopée locale) en ce qui concerne la connaissance, l’accès à l’information et le diagnostic de maladies iatrogéniques respiratoires, ce qui constitue un objectif éthique de Pneumotox applicable à d’autres domaines de la pneumologie. Avec le concours de Clément Michelet, développeur. Paris Le Soutien financier de l’European Respiratory Society (Lausanne, Suisse, 2017) Et l’aide de la Fondation du Souffle (Paris, 2012).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A53 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie interstitielle diffuse inclassable : une entité distincte à progression hétérogène
  • M. Nasser, P. Rigaud, K. Ahmad, J. Traclet, S. Si-Mohamed, F. Thivolet-Bejui, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Apport diagnostique et tolérance de la biopsie pulmonaire chirurgicale pour pneumopathie interstitielle diffuse chronique : étude prospective multicentrique (étude BIPPID)
  • D. Radu, O. Freynet, B. Groupe Bippid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.