Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’atteinte de l’EMG de surface du diaphragme chez le BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.126 
O. Bouroubi 1, , A. Chikhi 1, N. Zaabat 2
1 Université 3 Constantine, Constantine, Algérie 
2 Institut pasteur Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysfonction des muscles squelettiques compte parmi les complications systémiques de la BPCO influençant la morbi-mortalité. Cette dysfonction est caractérisée par l’atteinte des muscles périphériques et respiratoires. L’altération des muscles respiratoires se traduit par la diminution de leur force. L’évaluation de la qualité du couplage électromécanique du diaphragme par l’EMG de surface était l’objectif de ce travail.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, prospective allant du 01 juin 2015 au 30 mai 2016. Incluant les patients atteints de BPCO selon les critères GOLD, en état clinique stable. Ces BPCO avaient bénéficié entre autres d’un EMG de surface du diaphragme, d’une évaluation de l’état inflammatoire (CRP, IL-6, TNF-α) et des biomarqueurs musculaires (CPK, LDH).

Résultats

Au total 94 patients BPCO masculins ont été colligés. Les patients étaient surtout des sexagénaires et septuagénaires avec un poids moyen de 69,5kg et une taille moyenne de 1m70. La fréquence des EMG de surfaces pathologiques du diaphragme est de 63,2 % L’atteinte myogène du diaphragme associée à une atteinte phrénique est de 36 % L’atteinte myogène pure du diaphragme, confirmée par des anomalies des biomarqueurs musculaires chez 10,25 % de ces BPCO. Les anomalies de l’EMG de surface du diaphragme sont associées à des anomalies des biomarqueurs musculaires dans 24,5 % des cas. L’amplitude diminue dans les stades de gravité de la dyspnée. Corrélation entre l’inflammation et l’atteinte myogène du diaphragme. Augmentation du temps de latence de la stimulation phrénique et des stades de dyspnée.

Conclusion

Au terme de ces observations, il est nécessaire de souligner que l’atteinte myogène du diaphragme est fréquente et qu’il existe une corrélation entre l’atteinte myogène du diaphragme et de l’état inflammatoire témoignant du rôle de l’inflammation dans la genèse de cette myopathie. Cette atteinte est également associée à la sévérité de la dyspnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A67 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la sarcopénie chez des patients obstructifs chroniques hospitalisés en pneumologie au CHU de Clermont-Ferrand
  • L. Perrot, A. Greil, N. Farigon, Y. Boirie, F. Costes, A. Mulliez, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Relations entre les phénotypes de BPCO et la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes
  • P.R. Burgel, T. Perez, G. Deslee, M. Zysman, J.L. Paillasseur, N. Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.