Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la stéatopathie métabolique sur la survenue d’événements cardiovasculaires et la mortalité des patients BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.128 
D. Viglino 1, A. Plazanet 1, S. Bailly 2, M. Benmerad 3, I. Jullian-Desayes 3, R. Tamisier 3, V. Leroy 4, J.P. Zarski 4, M. Maignan 1, M. Joyeux-Faure 3, J.L. Pepin 3,
1 Département des urgences CHU (HP2 INSERM U1042), Grenoble, France 
2 EFCR CHU (HP2 INSERM U1042), Grenoble, France 
3 EFCR CHU (HP2 INSERM U1042) EFCR CHU Grenoble (HP2 INSERM U1042), Grenoble, France 
4 Département hépatogastroentérologie CHU, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est reconnue aujourd’hui comme un problème de santé publique grandissant, à l’origine de coûts de santé considérables et d’une surmortalité. La présence de comorbidités en particuliers cardiovasculaires est la première cause de mortalité. BPCO et stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) sont associées à une augmentation du risque cardiovasculaire. L’objectif est d’établir la relation entre NAFLD et incidence d’événements cardiovasculaires/mortalité chez des patients BPCO.

Méthodes

Dans une cohorte prospective de patients BPCO suivis sur une durée de 5 ans, la stéatose et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) ainsi que la fibrose ont été évaluées par des tests sanguins non-invasifs (FibroMax®). L’impact des hépatopathies sur le critère composite (événements cardiovasculaires/décès) a été étudié par des modèles de Cox univariés et multivariés.

Résultats

Sur 111 patients BPCO suivis, 75 % sont atteints d’hépatopathies (41 % de stéatose, 37 % de NASH et 61 % de fibrose hépatique). Après 5 ans de suivi, on observe la survenue d’événements cardiovasculaires chez 31 patients et 7 décès. En analyse multivariée, le nombre d’événements cardiovasculaires et de décès est plus élevé chez les patients fibrotiques que chez les non fibrotiques (HR [95 %CI] : 2,94 [1,18 ; 7,33]). La stéatose ou la NASH ne sont pas associées à une augmentation de la survenue d’événements cardiovasculaires ou de décès.

Conclusion

Cette étude longitudinale est la première à évaluer l’impact des hépatopathies sur le pronostic des patients BPCO. Les patients BPCO atteints de NAFLD montrent un risque accru d’événements cardiovasculaires. La détection et la prise en charge des hépatopathies pourrait donc améliorer le pronostic cardiovasculaire chez les patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A68 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre les phénotypes de BPCO et la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes
  • P.R. Burgel, T. Perez, G. Deslee, M. Zysman, J.L. Paillasseur, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des femmes atteintes de BPCO : données de la cohorte PALOMB
  • C. Raherison-Semjen, E.H. Ouaalaya, A. Bernady, J. Casteigt, J.M. Dupis, C. Nocent-Ejnaini, M. Sabatini, L. Falque, F. Le Guillou, L. Nguyen, A. Ozier, M. Molimard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.