Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Marqueurs du risque cardiovasculaire dans la BPCO : la contribution respective du tabagisme et de l’exposition aux poussières organiques - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.131 
T. Soumagne 1, , N. Roche 2, A. Guillien 1, S. Hue 3, F. Claudé 4, P. Andujar 5, J.C. Dalphin 4, B. Degano 1
1 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Besançon, France 
2 Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, Paris, France 
3 Immunologie-biologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Service de pneumologie, Besançon, France 
5 Service de pathologie professionnelle et de l’environnement, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association entre le tabagisme et le risque cardio-vasculaire (RCV) chez les patients atteints de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) n’est pas clairement établie. En effet, la plupart des études évaluant le RCV chez ces patients se basent sur des comparaisons entre des patients présentant une BPCO tabagique et des témoins tabagiques. Il est donc difficile de déterminer si le tabagisme est un facteur de RCV indépendant chez les patients présentant une BPCO. Par ailleurs, le RCV chez les patients atteints de BPCO non-tabagisme reste à définir. Objectif : estimer la rigidité artérielle (un facteur prédictif indépendant de la mortalité cardiovasculaire) par la mesure de la vitesse d’onde de pouls (VOP) et évaluer ses déterminants chez des patients présentant une BPCO légère à modérée secondaire à une exposition aux poussières organiques, au tabagisme ou aux deux et indemne de maladie cardiovasculaire apparente.

Méthodes

La VOP a été mesurée chez 142 patients atteints de BPCO légère à modérée et 155 témoins sains appariés sur l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle et le tabagisme et exposés à des poussières organiques (respectivement n=44 et n=48), au tabac (n=56 et n=70) ou les deux (n=42 et n=37).

Résultats

La vitesse d’onde de pouls était plus élevée chez les patients présentant une BPCO que chez les sujets témoins, même aux stades précoces de la maladie. L’exposition aux poussières organiques n’était pas associée à une augmentation de la VOP. En outre, l’analyse de notre groupe de patients atteints de BPCO de différentes étiologies (exposition au tabac et/ou aux poussières organiques) a permis de démontrer pour la première fois que le tabagisme était un facteur indépendant du RCV dans la BPCO. Par ailleurs, le ST2 soluble, un marqueur associé à un risque accru de décès et d’événements cardiovasculaires majeurs, était corrélée à la rigidité artérielle dans la BPCO.

Conclusion

Notre étude indique pour la première fois que le tabagisme est un facteur indépendant associé à une rigidité artérielle accrue chez les patients présentant un diagnostic établi de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A69 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la survenue d’exacerbation sévère de BPCO par l’analyse de la respiration sous ventilation non invasive
  • M. Patout, S. Blouet, S. Jasmine, E. Fresnel, A. Kerfourn, A. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • BPCO et qualité de vie
  • R. Djebaili, L. Rezzoug, A. Nemouchi, A. Djebbar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.