Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement des sténoses d’anatomie complexe par des prothèses sur mesure réalisées par Conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.147 
N. Guibert 1, , A. Didier 1, B. Moreno 2, P. Leyx 1, G. Plat 1, L. Mhanna 1, L. Brouchet 3, M. Murris Espin 1, J. Mazieres 1, C. Hermant 1
1 Service de pneumologie et allergologie, Toulouse, France 
2 AnatomikModeling, Toulouse, France 
3 Service de chirurgie thoracique, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les progrès réalisés dans la personnalisation des prothèses des voies aériennes, les sténoses d’anatomie complexe restent de prise en charge délicate. Les modèles de série sont souvent à l’origine de complications, directement liées au manque de congruence entre le dispositif et l’anatomie (migration et granulomes en particulier). Nous supposons que l’utilisation de prothèses sur mesure devrait améliorer tolérance et taux de complication.

Méthodes

Les patients porteurs de sténoses bénignes, complexes et symptomatiques ont été inclus dans cette étude de faisabilité. Après segmentation des voies aériennes à partir du scanner (A) et résolution virtuelle de la sténose, une prothèse puis un moule virtuels sont conçus (B). Ces données numériques sont entrées dans une machine d’usinage 3D à commande numérique pour produire le moule, à partir duquel la prothèse sur mesure est réalisée puis placée sous bronchoscopie rigide (C, D). La dyspnée (NYHA), la qualité de vie (VQ11), la fonction respiratoire ainsi que les complications sont relevées avant à 7jours, 3 et 6 mois. La congruence de la prothèse est contrôlée à 1 semaine par scanner.

Résultats

Neuf prothèses ont été implantées : i) 3 pour des sténoses complexes d’anastomose après transplantation pulmonaire, de congruence parfaite et entraînant une amélioration symptomatique et fonctionnelle (pt#1 : NYHA 3 à 1, VQ11 : 22 à 11/55 ; VEMS 70 à 107 %, pt#2 : NYHA 3 à 1, VQ11 : 27 à 15/55, VEMS 70 % à 102 % ; patient 3 : VEMS 84 % à 100 %) (Fig. 1) ; ii) 1 après échec de 4 modèles de série, pour une sténose par malacie localisée compliquant une rupture d’un anneau trachéal, parfaitement congruente (image D) et permettant une amélioration nette (VQ11 : 23 à 15/55 ; VEMS 66 à 92 %, DEP 49 à 82 %) ; iii) 1 pour une sténose sur anastomose après lobectomie avec résection-anastomose du tronc intermédiaire, après échec d’une prothèse Y de série, efficace sur toux, qualité de vie (VQ11 52 à 31), granulomes et infections d’aval ; iv) 1 pour une trachéo-broncho-malacie étendue et sévère, de congruence imparfaite et retirée après 2 mois pour toux incoercible ; v) 3 pour des sténoses trachéales complexes post-intubation ou trachéotomie, améliorant tolérance et symptômes chez une patiente (dyspnée NYHA 3 à aucune, DEP 45 à 91 %, VQ11 29 à 12/55) mais ayant migré chez les deux autres.

Conclusion

Ces données préliminaires, issues de situations hautement complexes, démontrent la faisabilité et suggèrent l’intérêt de la mise en place de prothèses de voies aériennes sur mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A76-A77 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toux chronique : quel est le profil des patients ?
  • M. Descazeaux, D. Brouquières, A. Didier, M. Lescouzeres, R. Escamilla, L. Guilleminault
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la prise en charge par l’évaluation des pratiques : exemple de la mise en place de la sédation vigile dans une unité d’endoscopie bronchique
  • I. Mejri, A. Boudjemaa, F. Viñas, Q. Gibiot, G. Rousseau-Bussac, B. Maître, B. Housset, G. Mangiapan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.