Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil allergique au cyprès - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.164 
A. Fahmi  : Résidente, H. Arfaoui : Résidente, H. Jabri : Professeur, W. El Khattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cyprès est un arbre de la famille des cupressacées. Au Maroc, le cyprès est fréquent. Cette allergie constitue un des rares cas de pollinose hivernale souvent confondue avec les rhinites virales de la saison. Son incidence est en augmentation constante. En effet, son pollen a un pouvoir allergisant très élevé responsable surtout de rhino-conjonctivite. Le but de notre travail était d’étudier la prévalence de la sensibilisation au cyprès chez les patients ayant une allergie respiratoire à Casablanca.

Méthodes

L’étude est une analyse descriptive étalée sur une période allant de janvier 2010 à avril 2016. Notre étude a concerné 552 patients.

Résultats

La prévalence de la sensibilisation au cyprès est de 8,2 % (45 patients). La moyenne d’âge de nos patients était de 32,5 ans. Quatre patients (8,8 %) ont rapporté la présence de cyprès dans leur entourage et 24,4 % (7 patients) ont rapporté l’apparition des symptômes en période de pollinisation (décembre et février). Cinq patients (11,1 %) ont rapporté des symptômes perannuels avec des exacerbations en janvier–février. La symptomatologie était perannuelle chez 18 patients (40 %). Deux cas de rhinite isolée ont été isolés (4,4 %). La conjonctivite était associée dans 17 cas (83,11 %). L’asthme était non contrôlé dans 46 % des cas et partiellement contrôlé dans les autres cas. La rhinite était persistante modérée à sévère dans 37,8 % des cas, persistante légère dans 21,8 % et intermittente légère dans 11,2 %. L’interrogatoire a révélé 3 cas d’allergie alimentaire aux poissons. Un cas de monosensibilisation au pollen du cyprès a été rapporté. Les tests cutanés allergologiques étaient positifs à d’autres allergènes dans tous les cas essentiellement aux acariens dans 56,8 %. Les pollens d’olivier dans et de mimosa étaient les plus fréquemment associés (37,5 % des cas chacun). C’est une cause importante de morbidité dans les régions méditerranéennes.

Conclusion

L’augmentation de la prévalence de la sensibilisation cutanée au cyprès et la sévérité de ses manifestations cliniques justifient son inclusion systématique dans la batterie standard des tests allergologiques. La prise en charge thérapeutique repose sur les mesures d’éviction allergénique et sur le traitement symptomatique. L’immunothérapie allergénique reste le seul traitement à visée étiologique en allergologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A85 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des tests diagnostiques du syndrome d’hyperventilation dans une population de patients asthmatiques difficiles
  • G. Garcia, J. Frija-Masson, L. Godinas, C. Piedvache, A. Belguendouz, L. Plantier, M. Sarni, C. Rolland-Debord, P. Laveneziana, C. Sattler, C. Chenivesse, M. Humbert, T. Perez, C. Taille
| Article suivant Article suivant
  • Apport du test de marche dans l’évaluation de la tolérance à l’effort chez des asthmatiques sévères
  • S. Louhaichi, H. Ben Yahya, B. Hamdi, I. Khalfallah, K. Ayed, S. Hajjej, K. Zayan, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.