Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Estrogènes et obésité chez les asthmatiques ménopausées - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.178 
S. Aissani , A. Zitouni, H. Haouichat
 Pneumologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un facteur de sévérité et de non-contrôle de l’asthme. La ménopausée dont le taux d’estrogènes est naturellement bas, présente souvent un excès de poids ou une obésité. La particularité de l’asthme chez la ménopausée obèse est peu abordée dans la littérature. Pour cela, nous avons réalisé un travail qui a pour but rechercher la particularité clinique et hormonale de l’asthme chez la ménopausée obèse.

Méthodes

Étude prospective descriptive de 2011 à 2017 sur 106 patientes asthmatiques ménopausées réparties en 2 groupes : obèses (39 cas) et non obèses (67 cas). Ces femmes ont bénéficié de spirométrie, de dosages des hormones sexuelles : progestérone (PRG) et estradiol (E2) et de prick-tests.

Résultats

Les femmes obèses sont âgées de 58,51±7,99 ans et ont un IMC de 34,15±3,3kg/m2. L’asthme est contrôlé chez 41,02 %, partiellement contrôlé chez 46,16 % et non contrôlé chez 12,82 %. Pas de différence significative entre les 3 catégories de contrôle de l’asthme concernant l’âge, l’IMC, l’âge de la ménopause, les comorbidités, les tests cutanés, la spirométrie le taux de PRG. Par contre, le groupe non contrôlé a une fréquence plus élevée d’asthme sévère (80 %), une activité physique faible (100 %) et taux plus élevé d’E2. Les non-obèses ont un âge de 58,31±6,97 ans. L’asthme est contrôlé chez 61,19 %, partiellement contrôlé dans 26,86 % et non contrôlé dans 11,94 %. Pas de différence entre les contrôlées et les non-contrôlées pour les mêmes paramètres étudiés chez les obèses sauf l’asthme sévère est plus fréquent chez les non-contrôlées (55,6 %).

Conclusion

Le manque d’activité physique retrouvé chez les obèses est un facteur de risque d’obésité et de non-contrôle de l’asthme. L’obésité augmente le risque de sévérité de l’asthme en augmentant l’inflammation et peut entraîner une augmentation des taux de E2 chez les non contrôlés par transformation des androgènes en estrogènes au niveau du tissu adipeux. Ceci fait suspecter l’effet pro-inflammatoire de cette hormone sur l’asthme. L’asthme chez la ménopausée obèse est particulier. Il mérite plus attention dans l’avenir afin d’améliorer la prise en charge des asthmatiques ménopausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A90 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme prémenstruel, particularités et relation avec les hormones sexuelles
  • S. Aissani, I. Ararem, M.E.H. Haffaf, H. Haouichat, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville de Korhogo
  • A. Kone, M.O.B. Koffi, K. Horo, A.E. Djegbeton, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, A.S. Ngom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.