Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités de l’asthme chez la femme en péri- et post-ménopause - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.190 
I. Laouini 1, , H. Zaibi 2, J. Ben Amar 2, A. Touil 2, S. Maazaoui 2, B. Dhahri 2, H. Aouina 2
1 Public, Nabeul, Tunisie 
2 Public, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie respiratoire chronique et fréquente. La prédominance féminine est nette. Les modifications hormonales chez la femme, notamment au cours de la ménopause, pourraient avoir des conséquences importantes sur les pathologies respiratoires chroniques en particulier l’asthme.

Méthodes

But : étudier les particularités de l’asthme chez la femme en péri- et en post-ménopause. Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 82 femmes asthmatiques suivies au service de pneumo-allergologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Deux groupes ont été définis : G1 : femmes en péri- ou post-ménopause et G2 : femmes non ménopausées.

Résultats

L’âge moyen des deux groupes G1 et G2 était respectivement de 61,12±11 ans et 34,85±7,47 ans. Les femmes asthmatiques ménopausées avaient plus de comorbidités (p=0,006), en particulier d’hypertension artérielle (p<0,0001). La majorité des femmes ménopausées, soit 91 %, avaient un IMC25kg/m2 (p=0,09). L’ancienneté de la maladie asthmatique était en moyenne de 25 ans ; elle n’était pas corrélée au statut hormonal (p=0,146). L’asthme est apparu au cours de la ménopause chez 30 % des patientes. Dans le groupe G1, 83 % (41 % de toute la population) avaient un asthme de novo, apparu au-delà de l’âge de 40 ans. Seulement 17 % avaient un asthme vieilli avec une ancienneté moyenne de 25,14±11,53 ans.

Conclusion

Nous avons pu relever certaines caractéristiques de l’asthme chez la femme en péri- ou post-ménopause, en particulier la fréquence de l’asthme à début tardif. Le vieillissement n’expliquerait pas à lui seul le risque de développer un asthme après la ménopause. La chute des hormones sexuelles pourrait expliquer en partie ce risque mais avec beaucoup de contradiction dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A94-A95 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’asthme et facteurs associés chez les adolescents en milieu scolaire urbain au Cameroun
  • B.H. Mbatchou Ngahane, C. Bitchong, H. Zeinabou
| Article suivant Article suivant
  • L’indice de masse corporelle a-t-il un impact sur l’asthme ? À propos d’une population tunisienne
  • I. Laouini, H. Zaibi, J. Ben Amar, S. Maazaoui, R. Fessi, B. Dhahri, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.