Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des connaissances des médecins du centre hospitalier universitaire de Libreville sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.195 
U.D. Kombila 1, , D. Mounguengui 2, J.R. Mackanga 1, R. Boukou Moussavou 1, J. Iba Ba 1, J.B. Boguikouma 1
1 Service de médecine interne, Libreville, Gabon 
2 Service de médecine polyvalente, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la BPCO est en augmentation dans les pays en développement mais a contrario elle reste sous diagnostiquée dans ces pays. L’objectif était de déterminer le niveau des connaissances des étudiants et des médecins généralistes sur la BPCO.

Méthodes

Enquête descriptive par auto-questionnaire élaboré à partir de la revue de la littérature et des recommandations de la GOLD sur le diagnostic, le traitement et les complications de la BPCO.

Résultats

Au total, 112 auto-questionnaires ont été complétés (83 % d’étudiants et 17 % de médecins généralistes). Les manifestations cliniques les plus cités par les étudiants étaient la dyspnée (60,2 %), et la toux chronique (56,9 %), contre la toux chronique (68,4 %) et la dyspnée (52,6 %) pour les médecins généralistes. Le principal facteur de risque, le tabac était connu par 62,2 % des étudiants contre 52,6 % des médecins généralistes (p=0,3). Comme moyen diagnostic, la spirométrie était connue par 12,9 % des étudiants et 10,5 % des médecins généralistes. Parmi les mesures thérapeutiques proposées par l’ensemble des soignants la corticothérapie (43,9 %) et les bronchodilatateurs (26,8 %), étaient les plus cités. Les complications et/ou les causes d’exacerbations de la BPCO les plus connues étaient les infections pulmonaires pour 16,1 % des étudiants et 21,1 % des médecins généralistes (p=0,4). Le cœur pulmonaire chronique était connu par 12,1 % des étudiants et 21,1 % des médecins généralistes.

Conclusion

Les connaissances des étudiants et des médecins générales sont modestes et incitent à intensifier leurs connaissances pour un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A96 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme allergique à l’île de La Réunion : les phénotypes
  • B. Omarjee, B. Gregoire-Krikorian, S. Kah, F. Law-Ki, J.F. Vellin
| Article suivant Article suivant
  • BPCO et cancer bronchique
  • M.A. Bennani, A. Zaoui, A. Megaiz, A. Bousahba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.