S'abonner

Les patients présentant une pathologie de la GH sont-ils classés de la même manière quand on utilise des kits différents ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.061 
M. Mavromati, Dr a, , A. Arnoux b, S. Brailly-Tabard, Dr c, C. Massart, Dr d, J.C. Souberbielle, Dr e, P. Chanson, Pr a
a Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Unité de recherche clinique Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Unité d’hormonologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Unité fonctionnelle d’hormonologie, service de biochimie, pôle de biologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
e Laboratoire d’explorations fonctionnelles, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le dosage d’IGF-1 est indispensable au diagnostic et au suivi des patients présentant une pathologie de la GH. Pourtant, son interprétation dépend de la technique de dosage utilisée.

Objectif

Comparer les résultats des dosages d’IGF-1 effectués avec 6 kits dans une cohorte de patients présentant une pathologie de la GH.

Patients et méthodes

L’étude VARIETE a permis d’établir des valeurs « normatives » de l’IGF-1 sur une population de 1000 sujets normaux de diverses tranches d’âge avec 6 kits de dosage différents (XL Diasorin, ISYS, Immulite 2000, Mediagnost E20, Mediagnost R22 et Cisbio) et d’obtenir des Z-scores. Des dosages d’IGF-1 ont été réalisés au moyen des 6 kits chez 104 patients présentant une acromégalie ou un déficit en GH, traités ou non. Les résultats ont été classés en valeur haute, normale ou basse selon les normes établies pour chaque méthode. Nous avons analysé les concordances des classements d’un kit à l’autre et les concordances entre les classements obtenus avec les normes de VARIETE et les normes données par chaque fabricant.

Résultats

Exprimé en kappa, les concordances entre les kits, basées sur les valeurs de référence de VARIETE vont de 0,50 (concordance modérée) à 0,83 (concordance excellente). Pour les concordances entre les classements VARIETE/fabricant, les kappa sont les suivants : 0,58 (Liaison) ; 0,68 (ISYS) ; 0,71 (Immulite) ; 0,73 (Mediagnost E20) ; 0,72 (Mediagnost R22) ; 0,88 (Cisbio).

Conclusion

Notre étude montre que la concordance des classements des patients en fonction des kits est très variable, en particulier dans les valeurs proches de la normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 309 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par témozolomide des tumeurs hypophysaires agressives et carcinomes hypophysaires : résultats à court et long terme à partir d’une cohorte française de 31 patients
  • H. Lasolle, F. Castinetti, C. Cortet, L. Cloix, M. Batisse-Lignier, F. Bonnet, N. Bourcigaux, O. Chabre, P. Chanson, B. Delemer, C. Lebrun-Frenay, C. Garcia, Y. Reznik, F. Schillo, L. Taillandier, R. Desailloud, J.L. Sadoul, P. Caron, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence à 12 mois, évolution et facteurs prédictifs des déficits hypophysaires après hémorragie méningée anévrysmale ou idiopathique
  • C. Trinel, L. Thines, G. Soto Ares, W. Karrouz, J.P. Lejeune, C. Cortet-Rudelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.