S'abonner

Paramètres du stress oxydant d’une population diabétique de type 2 constantinoise - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.236 
S.A. Hamma, Dr , a , N. Nouri, Dr b, I. Fergani, Dr a, A. Lakehal, Dr c, N. Abadi, Pr a, C. Benlatreche, Pr a
a Laboratoire de biochimie, CHU Benbadis, faculté de médecine, université de Constantine 3, Constantine, Algérie 
b Service d’endocrinologie, CHU Benbadis, faculté de médecine, université de Constantine 3, Constantine, Algérie 
c Service d’épidémiologie, CHU Benbadis, faculté de médecine, université de Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

De nombreuses études épidémiologiques et cliniques suggèrent que le stress oxydant est impliqué dans la genèse du diabète et ses complications. Le stress oxydant se définit comme un déséquilibre profond de la balance entre les pro-oxydants (espèces réactives) et les antioxydants, en faveur des premiers.

L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut du stress oxydant d’une population diabétique de type 2 (DT2) par rapport à une population de sujets sains.

Patients et méthodes

Notre étude a porté sur 309 (DT2) et 187 sujets sains. Un bilan biochimique général (glucose, créatinine, cholestérol total, cholestérol HDL, cholestérol LDL et l’hémoglobine glyquée) a été réalisé chez les deux populations. Les paramètres du stress oxydant évalués comportaient les enzymes antioxydantes érythrocytaires : glutathion peroxydase (GPx) et superoxyde dismutase (SOD), les vitamines antioxydantes E et A et un marqueur de la peroxydation lipidique : le malondialdéhyde (MDA).

Résultats

Les activités enzymatiques érythrocytaires de la GPx et la SOD étaient significativement plus basses chez les DT2 par rapport au sujets sains : 28,4[20,3–38,2]UI/gHb versus 41,5[33,7–54,7]UI/gHb, p<1 ‰ et 692[541-991]UI/gHb versus 1062[846-1297]UI/gHb, p<1 ‰ respectivement. En revanche, les concentrations plasmatiques du MDA étaient significativement plus élevées chez les DT2 : 18,10[12,53–23,43] versus 9,1[6,4–12,9], p<1 ‰. Les deux populations avaient des concentrations plasmatiques de vitamines E et A comparables.

Discussion

Le diabète de type 2 s’accompagne d’un déclin profond des défenses antioxydantes et d’une augmentation de la peroxydation lipidique, traduisant un état de stress oxydant profond. Ces résultats confortent l’hypothèse de l’implication du stress oxydant dans la souvenue du diabète et ses complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 376 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des analogues de l’insuline chez les patients ayant une insuffisance rénale terminale dans l’étude A1chieve
  • S. Madani, L. Khaznadji
| Article suivant Article suivant
  • TRH et les cellules-? du pancréas
  • F. Illoul, N. Morzouglal, A. Ghozlani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.