S'abonner

Profil clinique et hormonal du syndrome de la selle turcique vide : à propos de 11 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.328 
B. Habra, Dr , I. Azgaou, Dr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La selle turcique vide (STV) est définie comme une hernie de la citerne optochiasmatique à travers le diaphragme sellaire, radiologiquement par l’absence totale ou partielle du contenu sellaire. Elle peut être secondaire à une pathologie hypophysaire ou primitive.

But du travail

Décrire les circonstances de découvertes, le profil clinique et hormonal de cette entité radiologique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 3ans. Onze patients présentant une selle turcique vide à l’IRM hypophysaire admis au service d’endocrinologie, diabétologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 37ans avec des extrêmes allant de 17 à 70ans. Une prédominance féminine de 80 % a été notée, dans les antécédents : une maladie cœliaque chez les 2hommes, un accouchement hémorragique chez 6femmes, motif d’hospitalisation : retard staturo-pondéral chez 2hommes, un syndrome d’insuffisance antéhypophysaire dans 9cas, une découverte fortuite dans 1cas. Le diagnostic de selle turcique vide était confirmé par l’IRM hypothalamo-hypophysaire réalisée dans tous les cas. Sur le plan thérapeutique, un traitement hormonal substitutif selon l’axe atteint, dans notre série, la fréquence du syndrome de Sheehan.

Conclusion

Le sujet présentant une STV est le plus souvent asymptomatique, sa découverte peut être fortuite surtout à un stade précoce. Mais peut être diagnostiquée devant un bilan de céphalées, troubles mnésiques ou visuels, voire un tableau d’insuffisance antéhypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 403 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage de la copeptine en présence d’un diabète insipide chez un nourrisson de 7 mois
  • J. Vergier, A. Alvares De Azevedo Macedo, A. Godefroy, E. Marquant, M. Tsimaratos, J. Fromonot, R. Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de consciences fébriles révélant une selle turcique vide : un mode inhabituel
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, S. Chakdoufi, J. Issouani, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.