S'abonner

Dépistage et prise en charge des nodules thyroïdiens en Martinique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.476 
N. Sabbah, Dr
 CHU Martinique, La Trinité, Martinique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le but de l’étude était d’évaluer les critères épidémiologiques, cliniques, cytologiques et échographiques des nodules thyroïdiens dans une population afro-caribéenne et ainsi déterminer si les critères usuels peuvent être appliqués pour prédire le risque de malignité dans cette population. Il s’agissait d’une étude rétrospective, unicentrique incluant tous les patients ayant bénéficié d’une cytoponction écho-guidée dans le service de 2007 à 2010. Nous avons examiné la situation géographique des patients, les critères cliniques, échographiques ainsi que les résultats cytologiques. Quatre cent quarante-deux patients ont été inclus. Le taux de malignité était de 10 %, en majorité des carcinomes papillaires, il s’agissait exclusivement de femmes, habitants, pour la plupart dans des zones rurales contaminées par les pesticides organochlorés. Trente-cinq pour cent étaient des micro-cancers découverts fortuitement au décours d’une thyroïdectomie. L’échographie avait une valeur diagnostique élevée pour la détection des nodules malins. Parmi nos cytologies 43 % étaient bénignes, 19 % étaient des néoplasmes folliculaires, 12 % étaient suspects de malignité et 12 % présentaient des atypies de signification indéterminée avec des risques de malignité respectifs de : 1 %, 8 %, 21 % et 3 %. Quatorze pour cent des cytologies n’étaient pas contributives, parmi elles aucune n’était maligne. Dans notre population, le cancer thyroïdien est fréquent et touche surtout les femmes en particulier dans les zones contaminées par les pesticides organochlorées, ce qui suggère le potentiel rôle de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Nos résultats cytologiques, eux, diffèrent des résultats décris dans le système Bethesda, ce qui nous pousse à être vigilants quant à l’interprétation de nos résultats cytologique et à adapter notre prise en charge selon ces particularités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 443-444 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome occulte de la thyroïde révélé par des métastases osseuses à distance à propos de deux cas
  • I. El Bez
| Article suivant Article suivant
  • Anorexie mentale et thyroïdite de Hashimoto : quel lien entre ces deux entités ?
  • S. Missaoui, M. Jemel, S. Graja, H. Marmouch, H. Sayadi, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.