S'abonner

Goitre nodulaire et insulino-résistance - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.499 
R. Hadji, Dr , A. Nasri, Dr, A. Laloui, Dr, S. Azzoug, Pr, L. Rabehi, Dr, F. Chentli, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le goitre nodulaire est une pathologie fréquente, sa pathogénie est complexe et multi-factorielle, sont incriminés des facteurs nutritionnels, des facteurs environnementaux, des facteurs génétiques, des facteurs de croissance, des facteurs hormonaux et autres. L’insuline est un des facteurs invoqués dans la genèse du goitre nodulaire.

But

Le but de notre étude est d’évaluer la fréquence des stigmates cliniques d’insulino-résistance et son corollaire l’hyper-insulinisme chez les patients porteurs de goitre nodulaire.

Sujets et méthodes

L’étude a concerné 150 patients porteurs d’un goitre nodulaire en euthyroïdie. Nous avons évalué chez ces patients la prévalence de l’obésité ou du surpoids, de l’hypertension artérielle et du diabète sucré.

Résultats

L’âge moyen est de 46,67ans, 92.6 % sont des femmes. Parmi les patients, 24,66 % ont un surpoids ou une obésité, 23,33 % ont une hypertension artérielle, 21,33 % ont un diabète sucré. Des antécédents familiaux d’hypertension artérielle étaient retrouvés dans 42,7 % et des antécédents familiaux de diabète sucré dans 39,2 %.

Conclusion

Il ressort de cette étude que l’excès de poids, l’hypertension artérielle et le diabète sucré sont fréquents chez les patients porteurs de goitre nodulaire ce qui conforte le rôle de l’insulino-résistance et de l’hyper-insulinisme dans la pathogénie du goitre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 450 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypothyroïdie au cours du diabète gestationnel
  • T. Slim, I. Slim, S. Ouerdani, A. Maaroufi, Y. Hasni, M. Kacem, M. Chadli-Chaieb, K. Ach, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • Une hypothyroïdie périphérique du sujet âgé révélant une amylose associée à un myélome
  • H. Marmouch, F. Boubaker, A. Bettaieb, T. Slim, S. Graja, M. Jmal, H. Sayadi, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.