S'abonner

Syndrome de Williams Beuren et désordres endocriniens : à propos de deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.683 
K. Rifai, Dr , M. Benkacem, Dr, A. Gaouzi, Pr
 CHU Ibn Sina, hôpital d’enfants Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Williams Beuren est une maladie génétique rare, le plus souvent sporadique, due a une microdélétion chromosomique en 7q11.23 englobant 28 gènes dont celui de l’élastine, associant retard mental, retard de croissance, dysmorphie apparentée à un faciès d’elfe, des malformations cardiovasculaires, les atteintes endocriniennes sont assez rares.

Nouveau-né de sexe féminin, sans antécédent notable, hospitalisé en réanimation pour détresse respiratoire sur sténose de l’artère pulmonaire. L’examen retrouve une dysmorphie faciale : œdème palpébral, bouffissure des joues, saillie des lèvres inférieures. Le bilan biologique objective une hypothyroïdie fruste, le bilan phosphocalcique est normal. À l’âge de 7ans 10 mois, elle présente une puberté précoce dont le bilan étiologique est en cours.

Fille de 4ans, issue d’un mariage non consanguin, qui consulte pour dysmorphie faciale associée à un retard mental. L’examen clinique trouve un faciès d’elfe évoquant le diagnostic de SWB.

Sur le plan biologique : hypothyroïdie fruste avec bilan phosphocalcique normal.

L’échocœur a montré une sténose aortique modérée.

L’étude génétique a confirmé le diagnostic dans les 2 cas (microdélétion en 7q11).

Les désordres endocriniens englobent : hypercalcémie néonatale idiopathique disparaissant au cours des premières années de vie, hypothyroïdie fruste, puberté précoce, et diabète ou intolérance aux hydrates de carbones à l’âge adulte.

En période néonatale, le bilan calcique sanguin et urinaire et le dosage de la TSH sont recommandés et leur dosage doit être régulièrement fait.

Habituellement il existe un retard de croissance postnatal, et la croissance doit être surveillée pour dépister une éventuelle puberté précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 504 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Co-construction et co-évaluation naturaliste d’une fiche de primo-information à la préparation de la grossesse chez la femme diabétique
  • M. Martinez, D. Seret Begue, L. Lataillade
| Article suivant Article suivant
  • Association trisomie 10q, diabète de type 1 et maladie cœliaque
  • M. Hadj Habib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.